Visite du premier site d’autoconsommation de l’Aisne organisée par ENEDIS

Visite du premier site d’autoconsommation de l’Aisne organisée par ENEDIS -FB- Commune Charmes Aisne

Visite du premier site d’autoconsommation de l’Aisne
organisée par ENEDIS

La transition vers des sources d’énergie plus durables et décentralisées est au cœur des préoccupations. ENEDIS, acteur clé du réseau électrique français, a organisé à CHARMES une réunion de présentation mettant en lumière l’avenir prometteur de l’autoconsommation collective.

Mardi 23 janvier, une présentation générale et technique des projets d’autoconsommation a été effectuée par les représentants d’ENEDIS, M. Olivier MARLAND, M. Philippe PARCHEMINIER, M. Frédéric TOUTEE, dans le cadre de leur rôle de conseil et d’accompagnement. Les concepts clés de l’autoconsommation collective ont été présentés mettant l’accent sur la possibilité pour les communautés de produire, consommer et partager l’énergie localement. Les avantages tant économiques qu’environnementaux de cette approche ont été développés.

M. Bruno COCU, Maire de CHARMES et Vice-président de la Communauté d’agglomération CHAUNY-TERGNIER-LA FERE a été sollicité pour présenter aux élus axonais intéressés, le premier site du département accueillant un système d’autoconsommation collective.

M. Pascal DEMONT Vice-président de la CACTLF et M. Thierry BOUTILLY, Directeur des services techniques ont pu quant à eux, partager leur retour d’expérience sur le projet de construction d’un dépôt de cars scolaires couvert en grande partie par une ombrière photovoltaïque de 560 m2 achevé en juin 2022.

De la sélection du bureau d’étude, aux travaux en passant par la convention avec ENEDIS, le parcours avec les différents partenaires a été présenté avec les contraintes, les avantages et les difficultés rencontrées.

La production électrique permet aujourd’hui l’alimentation du dépôt mais contribue également à couvrir  la consommation de 10 sites excentrés appartenant à l’agglomération dont les écoles Charmoises. Aujourd’hui, 38 % de la consommation électrique des bâtiments desservis est couverte par cette production.

Une visite du site a clôturé cette présentation riche en information.

En combinant les informations clés de la présentation d’ENEDIS avec le témoignage d’une communauté d’agglomération ayant concrétisé avec succès un projet d’autoconsommation collective, les élus présents ont pu s’informer et s’inspirer quant aux possibilités tangibles offertes par cette approche énergétique innovante.