L'info Charmoise N°8
-
Bulletin municipal automne 2023
Vous pouvez télécharger le document ou le consulter en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous.
Bruno COCU,
Le Maire
Le mot du maire
Après un épisode caniculaire, nous voici revenus à des températures bien agréables.
Nous faisons face à des défis majeurs en matière de consommation énergétique et de préservation de notre planète. Les ressources énergétiques non renouvelables s’amenuisent rapidement, et les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir. C’est pourquoi il est impératif que nous agissions de manière proactive pour réduire notre empreinte écologique.
Dans ce souci d’économie d’énergie, nous continuons ainsi nos travaux sur les éclairages de notre patrimoine, après le Foyer rural « Charles CATILLON », le Centre Socio-Éducatif « Saint-Exupéry » a fait l’objet d’un remplacement de tous les éclairages par des leds.
Nous procédons au remplacement de quatre fenêtres simple vitrage à l’étage de la mairie afin de gagner en énergie. Un logement communal devenu vacant attenant à l’école fait l’objet d’une réhabilitation complète avec une isolation intérieure de qualité, il sera remis en location début janvier.
De même, dans quelques semaines, nous remplacerons les éclairages publics, rue du Moulin à Vent, impasse Paul DOUMER, sente rue Jules FERRY et route de LAON par des foyers leds. L’éclairage LED est largement reconnu pour sa durabilité et son efficacité énergétique supérieure par rapport aux éclairages traditionnels. Non seulement il consomme moins d’énergie, mais il a également une durée de vie plus longue, réduisant ainsi la fréquence des remplacements et les coûts associés.
La municipalité a également réalisé des travaux de voirie cet été dans le lotissement Les Sables, voiries datant de 1984.L’ensemble de ces travaux a pu bénéficier de subventions sollicitées auprès de l’Europe, de l’État, de la région et du Département.
Comme décidé en Conseil municipal, de nouvelles cases ont été installées au columbarium et nous allons procéder à l’engazonnement des allées du cimetière en octobre, dans l’objectif de ne plus utiliser de produits de traitement (loi oblige).
Je vous souhaite une bonne rentrée. Bien que les coûts d’énergie flambent, restons optimistes pour l’avenir !
Le maire,
Bruno COCU