L’info Charmoise N°6 – Bulletin municipal automne 2022

L'info Charmoise N°6
-
Bulletin municipal automne 2022

Vous pouvez télécharger le document ou le consulter en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous. 

01 - M. Bruno COCU , Maire - Commune de Charmes 02800

Bruno COCU,

Le Maire

Le mot du maire

Nous voici encore vers une rentrée compliquée pour les ménages.
Les augmentations du coût de la vie, de l’électricité, du gaz et des produits de première nécessité impactent fortement les budgets des familles comme ceux de la municipalité et de la communauté d’agglomération.

Les propriétaires vont constater dans les différentes colonnes de leur avis d’imposition sur la taxe foncière, des augmentations et des diminutions de cotisations.
La première colonne concerne la cotisation communale, la variation de + 3,44 % correspond à l’augmentation des bases établies par la loi de finances de l’État, il est entendu que le conseil municipal ne maîtrise pas cette variable.

La colonne intercommunalité correspond aux charges de fonctionnement de la Communauté d’Agglomération avec une baisse de 5,56 % qui correspond à un lissage des taux de l’Agglomération sur 12 ans.

La nouvelle colonne « taxes spéciales » correspond au financement de l’organisme (E.P.F.L.O) Établissement Public Foncier LOcal des Territoires Oise et Aisne.
Cet Etablissement est un outil foncier qui permet de mettre en œuvre les stratégies foncières définies par les collectivités locales. La Communauté d’Agglomération CHAUNY – TERGNIER – LA FÈRE vient d’y adhérer.
Cette collaboration permettra d’apporter une ingénierie foncière dédiée et des moyens financiers pour assurer l’acquisition et le portage des dossiers.
L’E.P.F.L.O. aide les collectivités en facilitant la réalisation de projets d’aménagement, de développement portant sur l’habitat, de développement économique, les commerces de proximité ainsi que les projets de renouvellement urbain, de résorption des friches, de revalorisation des centres bourgs et de valorisation des dents creuses.

La colonne taxe ordures ménagères subit de son côté, une augmentation de 21,67 % due au coût généré par le traitement des déchets Ordures Ménagères, la taxe d’enfouissement, du ramassage en porte à porte des déchets verts (450 000.00 €/an), du traitement des déchets recyclables, du coût des déchetteries. Un document explicatif concernant ces dépenses sera distribué prochainement dans vos boîtes aux lettres par la communauté d’Agglomération.

Pour finir la colonne GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Protection des Inondations) reste stable cette année mais sera en augmentation dans les années futures.

Je souhaitais par ce mot du Maire vous informer sur la présentation de vos avis d’imposition de taxe foncière.
Dans ce bulletin de septembre, vous retrouverez toutes nos différentes manifestations estivales et des informations concernant cette nouvelle rentrée.

Bonne lecture

Le maire,
 Bruno COCU

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article