La mairie de Charmes a emprunté trois œuvres d’art contemporain à l’association Artothèque de l’Aisne.

La mairie de Charmes a emprunté trois œuvres d’art contemporain
à l’association Artothèque de l’Aisne.

Les œuvres d’art s’invitent dans votre quotidien.
 

Lors de votre prochaine visite en mairie de Charmes, vous aurez alors l’occasion de contempler 3 œuvres provenant de la collection de l’Artothèque de l’Aisne pour la première période de prêts de l’année 2022. 

Le coq de Bernard PRAS siège fièrement en salle du conseil, le nid de NILS-UDO a trouvé sa place dans le bureau de Monsieur le Maire alors que l’œuvre de Gérard TITUS-CARMEL Feuillée II vous accueille à l’entrée des bureaux.

Bernard PRAS – Le coq
 
L’œuvre a été réalisée à Laon, dans le hall de la Maison des Arts et loisirs.

On reconnaît à l’arrière-plan de la photographie la ville basse.
Son travail consiste en un assemblage d’objets hétéroclites à la manière d’Arcimbolo, ici de nombreux instruments de musique, qui prend forme selon un axe précis. La photographie fixe l’image et donne ainsi un sens au spectateur.
Voir plus : fiche artothèque

NILS-UDO – Clemson Clay-nest, Caroline du sud
 
L’art dans la nature :

Dessiner avec des fleurs Peindre avec des nuages Écrire avec de l’eau
Clemson Clay Nest est un nid d’oiseau géant construit dans les jardins botaniques de Caroline du Sud à l’Université Clemson. Il a été fabriqué à partir de divers matériaux naturels trouvés sur place : des troncs de pin, du feuillage, des bambous et de la terre glaise.

Gérard TITUS-CARMEL – Feuillée II
 

Gérard Titus-Carmel est installé à Oulchy le Château.
TITUS-CARMEL travaille essentiellement par séries, explorant, et analysant des motifs qu’il s’approprie.

TITUS-CARMEL évoque l’intrusion du végétal dans son ouvrage Au vif de la peinture, à l’ombre des mots : « Ces derniers temps, une flore inconnue s’est sournoisement développée dans l’espace de l’atelier. Des conditions particulièrement favorables ont sans doute aidé sa forte croissance, presque monstrueuse : palmes souples et alanguies, feuilles acérées achevant un fouillis de tiges tordues qu’on devine élastiques et difficilement cassantes, bouquets épineux et buissons fous sont montés à l’assaut des murs, les couvrant déjà à demi. Il s’agit maintenant d’élaguer, d’étêter, de couper et d’égaliser… »

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article