Bulletin d’information n°22 – avril 2019

LE MOT DU MAIRE

Le Conseil municipal vient de voter le Budget primitif 2019.

Celui-ci s’équilibre en dépenses et recettes :

En fonctionnement En investissement

Dépenses : 2 293 281,74 € 441 721,55 €

Recettes : 2 293 281,74 € 441 721,55 €

Concernant l’investissement ceux-ci porteront sur :

– la réfection de la rue de La Fère, accès poids lourd Maguin par la pose d’un revêtement
colbifibre,

– la réhabilitation du local des Aînés afin d’accueillir les enfants en périscolaire et
transformer cette maison dans un fonctionnement multigénérationnel,

– l’achat d’un camion benne en remplacement de l’actuel,

– l’acquisition d’un terrain appartenant à M. BECRET afin de garantir pour l’avenir une
réserve foncière pour constructions futures.

– une provision pour l’investissement de divers matériels pour tous services.

Ces projets d’investissements seront subventionnés :

– pour 45 % pour l’ancien local des Aînés par une dotation de l’Etat,

– pour 40 % pour la réfection rue de La Fère par Aisne Partenariat Voirie,

– pour 25 % pour l’achat du camion benne par Aisne Partenariat Investissement.

Ce budget 2019 maintiendra les taux des taxes de 2018, c’est-à-dire en 2019 :

Taxe d’habitation 10,66 %
Taxe foncière 11,13 %
Taxe foncière non bâti 17,14 %

Il nous permettra de réaliser des opérations de fonctionnement qui seront étudiées en commission.

Malgré les dotations de l’Etat en baisse depuis 2014 (perte de 80 911 € de 2014 à 2018), nous continuons à maintenir notre commune, nos locaux, notre patrimoine, nos voiries, nos actions envers les enfants fréquentant l’accueil périscolaire, la cantine et les dotations aux associations dans de bonnes conditions.

Le Maire,
Bruno COCU


Sommaire

  • Informations municipales
    • Recensement militaire
    • Exposition à la bibliothèque

    • Cérémonie du 8 mai

    • Inscriptions scolaires 2019/2020

    • Cantine scolaire / accueil périscolaire

    • Fête des mères

    • Elections européennes 2019

    • Manifestations 2019

  • Vous avez dit « développement durable » ?

    • Premier bilan de l’adoption de poules
  • Intercommunalité

    • Accueil de loisirs sans hébergement, Du 08 juillet au 30 août 2019

    • Aides a l’amélioration de l’habitat prive

  • Informations diverses

    • Permanence députée de l’Aisne

  • Associations
    • Concours de pétanque des écoles

    • Concours de pétanque de la société de chasse

    • Comité des fêtes Charmois

  • Carnet de l’état civil
Le bulletin municipal est le journal d’informations de la Commune de CHARMES, rédigé par ses élus :

  • Directeur de la publication :
    M. Bruno COCU,
  • Equipe de Relecture :
    Mme Yvette ROHART,
    M. Jean-Pierre TAISNE,
    Mme Hélène CARPENTIER.
Adresse : Mairie – 9 rue Aristide Briand – 02800 CHARMES
Tél. : 03.23.56.23.09 Fax : 03.23.56.57.02
Mail : mairie-charmes@wanadoo.fr
Site : www.charmes-aisne.fr
Page Facebook : Mairie-de-Charmes

Bulletin-dinformations-n°22.pdf

Bulletin-dinformations-n°22_Mairie-Charmes-Aisne