Un roman entre vin, mémoire et imposture
Avec « Le Palais », François-Henri Désérable plonge les lecteurs dans l’univers du vin et des grands crus. Inspiré de faits réels, son cinquième roman explore les liens entre mémoire, goût et imposture, autour d’une escroquerie qui vient bousculer le monde de l’œnologie.
Réuni au restaurant Drouant, à Paris, le jury lui a attribué six voix contre quatre à David Djaïz, finaliste pour La Méthode. L’écrivain devient ainsi le lauréat du centième prix Renaudot, une édition symbolique pour cette distinction littéraire.
Des Gothiques d’Amiens à la littérature
Avant les livres, François-Henri Désérable a connu les patinoires. Ancien hockeyeur professionnel, il a notamment porté les couleurs des Gothiques d’Amiens. Du sport de haut niveau à l’écriture, il s’est construit un parcours peu commun.
Son œuvre avait déjà été saluée en 2021 par le Grand Prix du roman de l’Académie française. Cinq ans plus tard, le Renaudot vient consacrer une nouvelle fois son talent et donner un nouvel écho à ses livres.
Une fierté pour les Hauts-de-France
Cette récompense met à l’honneur un auteur originaire de notre région, dont le parcours rayonne aujourd’hui sur la scène littéraire nationale. Pour les lecteurs des Hauts-de-France, elle est aussi une invitation à découvrir ou à retrouver une œuvre qui fait la part belle aux histoires singulières.
Après l’annonce du prix, François-Henri Désérable a choisi de dédier cette distinction aux vignerons. Un hommage à celles et ceux dont le travail nourrit l’univers de son roman.
Et si cette bonne nouvelle était l’occasion d’ouvrir Le Palais ?
Cet article L’Amiénois François-Henri Désérable remporte le prix Renaudot 2026 est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Actualités, culture


