Semaine Nationale de la Petite Enfance – Communauté Agglomération CTLF

Semaine Nationale de la Petite Enfance

Une exploration ludique autour des équilibres sur le territoire Chauny-Tergnier-La Fère

Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, les structures de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère se sont pleinement mobilisées pour proposer aux tout-petits, à leurs familles et aux professionnels des temps d’éveil riches et fédérateurs autour du thème : « Des Equilibres ».

Une matinée placée sous le signe de la découverte et du partage

Le Relais Petite Enfance (RPE) et le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) ont organisé une matinée conviviale et interactive, invitant chacun à expérimenter l’équilibre sous toutes ses formes.

Au programme de ce temps fort :

 

  • Défis moteurs : les enfants ont pu tester leur agilité en traversant une toile d’araignée géante, en évoluant avec des « grandes chaussures » ou encore en relevant des défis d’équilibre sur poutre et ballon.
  • Atelier créatif : la fabrication d’un oiseau culbuto a permis d’aborder de manière ludique les notions d’équilibre et de mouvement.
  • Moment gourmand : la matinée s’est clôturée autour d’un petit-déjeuner équilibré, favorisant les échanges dans une ambiance chaleureuse.

Cette initiative a rencontré un franc succès, rassemblant près de 40 participants – enfants, parents et assistants maternels – témoignant de l’intérêt et de l’engagement des familles du territoire.

Semaine Nationale de la Petite Enfance 02 Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère

Les tout-petits en action au multi-accueil La Grande Aventure

De son côté, le multi-accueil La Grande Aventure s’est également inscrit dans cette dynamique nationale en proposant aux enfants plusieurs activités pédagogiques autour de l’équilibre :

  • « Je positionne des objets en équilibre » : manipulation de balles, scotch et kaplas pour expérimenter la stabilité et la construction.
  • « Un repas en équilibre » : découverte sensorielle et gustative à travers la dégustation d’ingrédients, avec une approche axée sur une alimentation végétarienne et biologique.
  • « Je tiens mon équilibre » : parcours de motricité et jeux avec de gros ballons pour développer coordination et confiance en soi.

Semaine Nationale de la Petite Enfance 04 Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère

Semaine Nationale de la Petite Enfance 03 Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère

Une semaine riche de sens

A travers ces actions, les structures petite enfance de l’agglomération ont su mettre en lumière l’importance de l’équilibre dans le développement global de l’enfant : équilibre corporel, alimentaire, émotionnel et relationnel.

Cette Semaine Nationale de la Petite Enfance a ainsi permis de renforcer les liens entre les familles, les professionnels et les structures du territoire, tout en offrant aux enfants des expériences enrichissantes, adaptées à leurs besoins et à leur curiosité naturelle.

Semaine Nationale de la Petite Enfance Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère

L’article Semaine Nationale de la Petite Enfance est apparu en premier sur Communauté Agglomération CTLF.

​Catégorie : Services à la population