Votez Maroilles : faisons rayonner notre fromage emblématique des Hauts-de-France – Région Hauts-de-France

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, RTL lance un nouveau concours : « Quel est votre fromage préféré ? » Et notre Maroilles, notre trésor gastronomique, est en lice pour décrocher le titre prestigieux de fromage préféré des auditeurs de RTL

Votez, partagez, et faisons du Maroilles le champion de France !

Ensemble, faisons résonner le nom du Maroilles pour montrer que notre fromage est le meilleur. Chaque vote compte comme un hommage à notre patrimoine culinaire. Ensemble, montrons que notre fromage est le meilleur et qu’il mérite de briller aux côtés des grandes spécialités.

Vous pouvez voter pour le Maroilles soit sur l’application RTL, soit dans le sondage sur le site de RTL, jusqu’au vendredi 23 février à 21 heures.

Le fromage recueillant le plus de votes des auditeurs de RTL sera récompensé durant le Journal inattendu du 24 février, présenté par Nathalie Renoux, entre 12h30 et 13h30, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. Une médaille sera remise au représentant de l’AOP présent sur place.

Un peu d’histoire

Treize centimètres de côté, six de hauteur, 720 grammes… Depuis plus de mille ans, le maroilles porte fièrement les couleurs — et le caractère — des Hauts-de-France sur les tables du monde entier.

Tout se joue… à Maroilles

Le destin du Maroilles se joue au VIIe siècle, dans un village de l’Avesnois auquel il doit son nom. Ce sont en effet les moines de l’Abbaye de Maroilles qui, les premiers, afin de collecter la taxe alors en vigueur sur le lait appelée « fromage à la vache » eurent l’idée d’affiner ces pavés dans les caves de leur abbaye. La prospérité des moines fut telle, qu’au fil des années, la zone d’approvisionnement en lait dût dépasser le village de Maroilles et de ses alentours pour déborder vers le sud jusqu’à la Thiérache, dans l’Aisne.

Fromage 100 % Hauts-de-France

De fait, le maroilles est le seul fromage élaboré dans les deux versants des Hauts-de-France, comprenant la Picardie et le Nord-Pas de Calais. Sa production est aujourd’hui assurée par 14 producteurs, trois manufacturiers, huit fermiers et trois affineurs. Ces femmes et ces hommes de passion poursuivent ainsi, grâce à leur savoir unique, une histoire née il y a plus de mille ans en Hauts-de-France.

Cet article Votez Maroilles : faisons rayonner notre fromage emblématique des Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, agriculture, terroir

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article