Une collaboration renforcée avec les Pays-Bas – Région Hauts-de-France

Depuis de nombreuses années, la Région Hauts-de-France entretient des relations institutionnelles très fortes avec les Pays-Bas. Ce mercredi, une nouvelle étape dans l’amitié franco-néerlandaise s’écrit avec la signature d’une feuille de route commune pour la période 2024-2028.

Une collaboration renforcée

Pays voisin, partenaires économiques de longue date, les Pays-Bas et la Région Hauts-de-France ont une histoire commune forte. Ce mercredi 3 avril, une nouvelle étape de cette amitié franco-néerlandaise s’écrit avec, pour la première fois en Europe, la signature d’une feuille de route commune entre une région française et un pays européen. Un engagement qui s’inscrit pleinement dans la stratégie ambitieuse et pragmatique de la Région Hauts-de-France à l’international.

C’est au cœur de l’hémicycle que les partenaires ont décidé d’officialiser leur collaboration pour la période 2024-2028 en signant cette feuille de route organisée autour de quatre grands piliers. Plus concrètement, cette feuille de route se donne pour objectif de renforcer les collaborations dans les domaines économiques, de la transition énergétique, de l’innovation et de la recherche, des échanges universitaires et de la mobilité des jeunes ou encore de la culture et du tourisme.

Quatre axes de travail

Le développement économique des territoires sera l’une des quatre actions de cette feuille de route nouvellement signée. Les acteurs économiques seront notamment appuyés dans le développement de leurs marchés pour encourager les échanges commerciaux et les implantations. Les échanges entre les pôles d’excellence et de compétitivité autour des filières stratégiques telles que l’agroalimentaire, la filière portuaire (pêche incluse), le transport et les infrastructures, l’industrie automobile, la cybersécurité, l’hydrogène, la santé seront favorisés.

La transition énergétique et notamment le développement durable, la gestion de l’eau et le risque d’inondations seront également au cœur des travaux menés dans le cadre de cette feuille de route. Des partenariats entre les écoles, les lycées professionnels, les établissements d’enseignement supérieur et les universités des Hauts-de-France et des Pays-Bas seront réalisés notamment sur les opportunités de mobilité en lien avec les programmes de l’Union européenne et les dispositifs régionaux disponible.

Enfin, les échanges franco-néerlandais porteront également sur l’attractivité touristique et culturel des partenaires. À titre d’exemple, des partenariats entre les musées néerlandais et ceux de la Région des Hauts-de-France seront mis en place pour encourager le tourisme depuis les Pays-Bas et vers les Hauts-de-France et inversement.

Cet article Une collaboration renforcée avec les Pays-Bas est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, Europe, international

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article