Un Téléthon 2023 qui promet d’être musclé ! – Région Hauts-de-France

C’est une véritable mobilisation humaine et solidaire qui s’organise chaque année, au début du mois de décembre, à l’occasion du Téléthon. Depuis plus de 60 ans, familles, malades et bénévoles mettent tout en œuvre pour récolter le plus de dons possible pour faire avancer la recherche contre les maladies génétiques rares. Aucun doute, qu’en Hauts-de-France, cette région qui a du cœur, la mobilisation promet d’être musclée en 2023.

Une région mobilisée pour vaincre la maladie

Les habitants Hauts-de-France n’ont plus à prouver leur générosité et leur solidarité après avoir collecté plus de 6,2 millions d’euros lors du Téléthon 2022. Cette année, plus de 830 communes des Hauts-de-France vont se parer de jaune et renouveler leur soutien lors de cette nouvelle édition du Téléthon en proposant plus de 1 300 événements qui serviront à faire avancer la recherche contre les maladies génétiques rares.

C’est tout le territoire des Hauts-de-France qui va vibrer aux couleurs du Téléthon où animations sportives, ventes et recors en tout genre seront organisés. Alors, rendez-vous est donné les 8 et 9 décembre, près de chez vous, en appelant le 3637 ou sur internet pour soutenir la recherche. C’est avec vous et grâce à vous, que le Téléthon peut tout, et va encore tout changer pour les malades et leurs familles en attente d’un traitement !

Retrouvez la carte interactive des animations proposées près de chez en cliquant ici.

Continuer de faire avancer la recherche

Créée en 1957 par des familles concernées de près par la maladie, l’AFM-Téléthon ne cesse de se battre pour faire avancer la recherche et accompagner les malades et leurs familles. Aujourd’hui, et après de nombreuses années de recherche, des traitements innovants arrivent sur le marché et soignent des maladies, qui jusqu’alors, étaient considérés comme incurables.

À Laventie, dans le Pas-de-Calais, la petite Victoire est l’exemple concret des avancées de la recherche. Victoire, atteinte de l’Amyotrophie spinale, une maladie qui affaiblit les muscles à tel point que l’espérance de vie des enfants atteints de sa forme la plus grave n’excède pas deux ans, a bénéficié d’un traitement de thérapie génique. Ce traitement innovant, issus de la recherche et rendu possible grâce aux dons récoltés par le Téléthon, a enraillé la maladie de Victoire, qui a aujourd’hui retrouvé des forces et sait notamment se tenir debout.

Bien que l’histoire de Victoire soit une réelle victoire, 95 % des maladies rares restent encore incurables et de nombreux malades continuent d’attendre un traitement ou un diagnostic qui pourrait changer leur vie. Cette année encore, la mobilisation de tous est plus que nécessaire pour faire avancer la recherche.

Cet article Un Téléthon 2023 qui promet d’être musclé ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, handicap, proximité, solidarité

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article