Un printemps baroque au Touquet ! – Région Hauts-de-France

Ne songeons qu’à nous réjouir, la grande affaire est le plaisir ! Tel est le leitmotiv de ce festival qui met à l’honneur un mouvement artistique méconnu dans la région. Le baroque, qui s’opposait en quelque sorte au classicisme au XVIIe siècle, était synonyme de liberté face aux règles, à l’ordre, porteur de folie et d’enthousiasme. Le Printemps baroque du Touquet-Paris-Plage (62) vous promet de beaux moments artistiques et de réjouissances initiés par l’association Productions 2M, fondée en 1989 à Montreuil-sur-Mer (62).

Une association force vive

L’association Productions 2M, fondée en 1989 à Montreuil-sur-Mer, est une structure porteuse de projets créatifs dans le paysage culturel régional. Elle assure une triple mission : une mission de diffusion avec l’organisation d’un festival d’été, Les Malins Plaisirs à Montreuil, et d’un festival de printemps, Le Printemps Baroque au Touquet, une mission de création et enfin une mission de médiation et d’action culturelle, notamment avec un public scolaire dans le cadre de la Tournée d’automne, mais aussi par le biais d’ateliers de pratique artistique. Compagnie théâtrale et lyrique, elle explore le répertoire du théâtre baroque en s’appuyant sur un travail de recherche scénographique et historique et sur la pluridisciplinarité de cet art : danse, théâtre et musique. La structure se distingue par un répertoire spécifique : le théâtral patrimonial français des XVIIe et XVIIIe siècles et compte une équipe artistique et technique pérenne de quatre permanents.

Des œuvres d’exception à découvrir

Création 2024 : Le Misanthrope sera créé ce 18 avril 2024 au Printemps baroque. La production sera donnée dans un décor et des costumes évoquant l’époque de sa création. 21 représentations sont prévues en Hauts-de-France et en Ile-de-France d’octobre 2024 à avril 2025. Sept représentations du Mariage forcé sont également programmées à Meaux, à l’opéra de Massy, l’opéra d’Avignon et au festival de Potsdam.

Des petites formes seront créées : L’esprit de contradiction de Dufresny (1700), Le Retour imprévu de Regnard (1700), Les Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur (1858) et L’Art de persuader, comédie attribuée à Cyrano de Bergerac.

La Région soutient cet événement à hauteur de 150 000 euros. Parce qu’elle a cœur de faire rayonner sa culture, la Région intervient afin de développer ses territoires pour une meilleure appréhension de la culture, en proximité. 

Informations pratiques

Quoi : Le Printemps Baroque ;
Quand : du 18 au 21 avril 2024 ;
Où : Le Touquet-Paris-Plage ;
Contact :  09 83 06 10 88 / contact@lesmalinsplaisirs.com

Infos et réservations : www.lesmalinsplaisirs.com et www.letouquet.com

Cet article Un printemps baroque au Touquet ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, culture, loisirs, territoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article