Un patrimoine marin exceptionnel en Hauts-de-France – Région Hauts-de-France

Riche d’un littoral de plus de 210 kilomètres à la faune et à la flore plus que remarquable, la région Hauts-de-France dispose d’une filière pêche et aquaculture bien ancrée. Cette dernière sera mise en lumière à l’occasion de l’édition 2024 du Salon International de l’Agriculture.

Une filière halieutique bien ancrée

Le territoire des Hauts-de-France ne peut qu’être fier de sa filière halieutique forte et diversifiée sur l’ensemble de son territoire. Pêche, pisciculture, mytiliculture, écloserie et bientôt ostréiculture et algoculture, la filière halieutique place la région à de nombreuse reprise sur les podiums nationaux. Elle est notamment à la deuxième place des régions productrices en pisciculture avec plus de 8 000 tonnes produites chaque année.

Outre sa reconnaissance à l’échelle du pays, la filière halieutique est également vectrice d’emploi sur le territoire. En Hauts-de-France, la filière halieutique représente plus de 53 000 emplois pour plus de 13 000 entreprises engagées dans ce secteur. Enfin, 110 navires sillonnent les eaux avec plus de 600 marins à leur bord et pas moins de 400 pêcheurs. Une filière qui permet aux habitants des Hauts-de-France et d’ailleurs de consommer des produits de qualité et produits en région.

De la pêche à l’assiette

Les produits issus de la pêche et de l’aquaculture sont une réelle fierté pour les Hauts-de-France. Gage de qualité et de proximité, lieu noir, bulot, Saint-Jacques, crevettes exotiques, Merlan, moule d’élevage, limande ou produits de conchyliculture seront à l’honneur sur le pavillon Hauts-de-France.

Rendez-vous vous est donc donné sur le pavillon de près de 400 m² situé au Hall 7 de la Région Hauts-de-France. Différents producteurs seront présents pour vous faire découvrir la richesse de ces trésors marins produits localement.

Un tissu économique incontournable

Avec son port de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche de France et premier centre européen de transformation et de commercialisation de produits de la pêche, la région Hauts-de-France compte sur son territoire un véritable centre névralgique de la filière pêche. Rassemblés dans le quartier économique de Capécure, les pêcheurs travaillent en étroite collaboration avec les professionnels de la filière halieutique.

Véritable atout pour l’économie régionale, le port de Boulogne-sur-Mer représente à lui seul 140 entreprises et plus de 5 000 emplois directs. 30 000 tonnes de poissons y sont pêchées et plus de 70 espèces de poissons y sont débarquées chaque année.

Outres le port de Boulogne-sur-Mer (62), les ports de Dunkerque (59), Calais (62), Étaples-sur-Mer (62), et en baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme (80) et le Crotoy (80) jouent un grand rôle en Hauts-de-France. De petits ports comme Audresselles et Ambleteuse participent également au rayonnement du territoire.

Cet article Un patrimoine marin exceptionnel en Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, agriculture, pêche

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article