Un mix énergétique résolument durable en Hauts-de-France – Région Hauts-de-France

Pour répondre au défi du changement climatique et soutenir la transformation économique et écologique des Hauts-de-France, les acteurs locaux se mobilisent. Que ce soit par l’utilisation des énergies renouvelées, stockées ou partagées, le développement de nouveaux modèles économiques et de consommation, ou encore l’émergence de gaz plus durables et l’exploitation de l’énergie solaire, la transformation de la région avec rev3 se concrétise de jours en jours. La Région Hauts-de-France soutient douze nouveaux projets innovants et structurants pour le territoire en leur accordant plus de 937 000 euros de subventions.

Des gaz plus durables

Depuis de nombreuses années, la Région Hauts-de-France s’engage pour favoriser les filières stratégiques d’avenir, créatrices d’emploi et de richesse tout en maitrisant l’impact que peuvent avoir ces dernières sur l’environnement. Pour tendre vers un mix énergétique tourné vers davantage d’énergies renouvelables, la Région Hauts-de-France et GRT Gaz s’associent en signant une convention de partenariat pour développer des gaz plus durables et accompagner les acteurs des territoires qui souhaitent se lancer dans cette aventure.

GRT Gaz et la Région s’efforceront ainsi, au travers de cette convention, de redynamiser la méthanisation et de faire émerger de nouveaux gaz toujours plus durables. La filière hydrogène tiendra également une place importante dans ce partenariat, avec, certes, le développement de la filière, mais également la construction de réseaux de transport facilitant son acheminement. Enfin, un troisième pilier concernera le CO2 et notamment l’accompagnement de la décarbonation de l’industrie et des usages ainsi que la construction des réseaux de transport.

À l’aide des travaux menés dans le cadre de ce partenariat, la Région Hauts-de-France entend bien doubler entre 2020 et 2030 le recours aux énergies renouvelables dans son mix énergétique et diminuer au maximum les émissions de CO2 sur son territoire pour attendre la neutralité carbone en 2050.

Des énergies solaires

La filière solaire, tant thermique que photovoltaïque, est en plein essor en Hauts-de-France. De nombreux projets naissent dans les territoires développant ainsi davantage d’énergies renouvelables et garantissant un approvisionnement en énergie sûr et durable pour tendre vers l’indépendance énergétique. Grâce au soutien de la Région à hauteur de 16 000 euros, deux projets de production d’énergies renouvelables accompagnés par la SEM énergie Hauts-de-France vont voir le jour.

À Chambly, dans le département de l’Oise, les parkings de la commune vont être équipés d’ombrières abritant des panneaux solaires. À Muille-Villette, dans le département de la Somme, ce sont trois centrales photovoltaïques au sol qui vont être installées sur le site industriel Rubco. Ces deux nouveaux projets viennent rejoindre la longue liste des projets innovants et structurants qui se développent chaque jour dans nos territoires.

Des projets innovants

Pour accompagner sa transformation, la Région Hauts-de-France soutien les initiatives des nombreux acteurs qui se mobilisent dans le domaine des énergies renouvelées, stockées ou partagées ou qui développent de nouveaux modèles économiques et de consommation. Avec le soutien du Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI), dix projets reçoivent le soutien de votre Région pour un montant de 937 719 euros.

L’entreprise Alex Factory, qui propose des logements touristiques sur notre magnifique Côte d’Opale, pourra, avec l’aide de la Région, disposer d’une chaudière au bois déchiquetée. Cette dernière assura notamment le chauffage et l’approvisionnement en eau chaude des trois chambres d’hôtes, des trois gîtes et de l’espace bien-être proposés aux occupants. Avec cette nouvelle chaudière et 10 m² de capteurs solaires, l’entreprise produira 100 % de ses besoins en énergies durables et réduira de manière drastique ses émissions de gaz à effet de serre.

Le secteur de la propreté urbaine a également un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. La Société Balayages Aspiration (SBA) implantée à Viefvillers, dans le département de l’Oise, travaille quant à elle sur la réutilisation des déchets liés au nettoyage des zones urbaines. Non recyclés jusqu’alors, ces derniers pourraient bien devenir des éco matériaux (gave routier) et des écoproduits (coulis auto compactant et blocs de béton). Une innovation en faveur du développement durable et de l’économie circulaire en Hauts-de-France.

Cet article Un mix énergétique résolument durable en Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, énergie, environnement, rev3

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article