Un centre de santé polyvalent ouvre ses portes à Plailly ! – Région Hauts-de-France

La commune de Plailly (60) est située en Zone d’accompagnement régional (ZAR) et entreprend la construction d’un centre de santé polyvalent. L’équipe pluriprofessionnelle de ce centre sera composée de 2 médecins généralistes et d’un dentiste, ainsi que d’autres spécialistes qui effectueront des vacations en partenariat avec les établissements publics de soins du territoire.

Une région qui se transforme : objectif, préserver la santé de tous

La Région mène une politique volontariste en matière de santé. La lutte contre les déserts médicaux est une problématique nationale. Ainsi, la Région agit au cœur des territoires ruraux pour offrir une offre de soins de proximité.

Un projet de santé a ainsi été défini en cohérence avec les objectifs et les priorités de santé du territoire et a été validé par l’Agence régionale de Sante (ARS) en juin 2022.

La commune de Plailly est située dans le département de l’Oise, en Zone d’Accompagnement Régional (ZAR), au sein de la Communauté de communes de l’Aire Cantilienne. Plailly est un territoire frontalier du département de la Seine-et-Marne et du Val-d’Oise. La commune compte 1 703 habitants avec un accroissement du nombre d’habitants lié au dynamisme des services publics à proximité tels que le Parc Astérix, l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, la construction de logements neufs, de  nouveaux commerces et d’une micro-crèche… Selon les projections de l’INSEE, une augmentation du nombre d’habitants de 7% est prévue entre 2022 et 2027.

Il était urgent d’intervenir : le territoire communal compte 2 médecins généralistes de plus de 55 ans, 3 infirmiers libéraux et 2 masseurs kinésithérapeutes. La file active des deux médecins généralistes est estimée à 1 102 patients.

La Région au rendez-vous

Comme pour l’ensemble du département de l’Oise, la commune de Plailly fait face à une diminution de l’offre de soins sur son territoire, à contrario, le nombre d’habitants est en constante augmentation ce qui amplifiera dans les années à venir la difficulté d’accès à un médecin généraliste. Ce phénomène est déjà bien installé puisque 10% des habitants de 17 ans et plus n’ont pas de médecin traitant, 2% d’entre eux sont en affection de longue durée (ALD), suivis pour des maladies chroniques nécessitant des soins et une prise en charge constante.

Face à ces constats, la commune de Plailly souhaite construire un centre de santé polyvalent sur son territoire.

La Région alloue ainsi une subvention de 474 833 € pour faciliter l’accès aux soins de tous.

 

Cet article Un centre de santé polyvalent ouvre ses portes à Plailly ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, proximité, santé, territoire