Un appel à projets pour développer la recherche clinique dans les établissements de santé des Hauts-de-France – Région Hauts-de-France

Afin de favoriser un accès équitable à la recherche clinique sur l’ensemble du territoire régional, la Région s’investit dans sa politique de santé et de recherche avec pour objectifs de :

Dynamiser la recherche clinique hospitalière en vue de promouvoir le progrès médical sur l’ensemble du territoire régional, en particulier au sein des centres hospitaliers ;
Améliorer la qualité des soins par l’évaluation de nouvelles méthodes diagnostiques et/ou thérapeutiques ;
Favoriser la diffusion des innovations (dispositifs médicaux, médicaments, techniques diagnostiques, thérapeutiques et organisationnelles) ;
Évaluer ces innovations sur un plan médical, économique et sociétal ;
Favoriser les échanges, l’organisation en réseaux et les consensus entre les professionnels concernés (bonnes pratiques cliniques).

Il s’agit ainsi d’associer aménagement du territoire et promotion d’une offre de soins graduée tout en alliant proximité, innovation et qualité scientifique.

Les champs d’action de l’appel à projets

Sur la base des données socio-sanitaires de la population des Hauts-de-France, de son état de santé et des pathologies les plus prégnantes sur le territoire, l’appel à projets priorise certains champs thématiques : les maladies neurologiques et neurodégénératives, la santé mentale, les addictions, les cancers, les maladies inflammatoires chroniques, les maladies cardio-métaboliques et les diabètes, les maladies infectieuses et les SHS liées aux questions sanitaires et de santé.

À qui s’adresse cet appel à projets ?

Cet appel à projets s’adresse donc à l’ensemble des établissements publics de santé de la région Hauts-de-France, et ceux concourant au service public hospitalier. Les organismes publics de recherche (Université, EPST, ESPIC…) et centres hospitaliers privés (cliniques, ne concourant au service public hospitalier) peuvent être partenaires, mais non gestionnaires.

Le soutien du Conseil régional est plafonné à 150 000 € par projet. Ce financement pourra représenter 50 % maximum du coût total du projet.

Calendrier

1ᵉʳ décembre 2023 : ouverture de l’appel à projets
14 mars 2024, midi : réception des lettres d’intention
Semaine du 15 avril 2024 : comité de pré-sélection
10 juillet 2024, midi : clôture du dépôt des dossiers complets
Semaine du 14 octobre 2024 : comité de sélection
Présentation en Commission Permanente ou séance plénière du Conseil régional, janvier ou février 2025 : sélection finale et affectation.

Les modalités ?

Une lettre d’intention devra être envoyée à l’attention d’Agnès ANDRICQ :

–             par voie électronique : dress.recherche@hautsdefrance.fr

Contacts pour tout renseignement :
Assistant DRESS – Service Recherche : Jean-Bernard ROUCOU
jean-bernard.roucou@hautsdefrance.fr
03 74 27 09 49

 

Cet article Un appel à projets pour développer la recherche clinique dans les établissements de santé des Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, santé

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article