Triangle de Weimar : direction la Pologne ! – Région Hauts-de-France

Du dimanche 7 au samedi 13 juillet 2024, 45 jeunes Français, Allemands et Polonais se réuniront en Silésie, en Pologne, pour discuter et échanger sur des questions européennes, avec un focus particulier sur le thème captivant de « la science et les technologies comme défi pour l’avenir ».

Le Triangle de Weimar : une opportunité d’échange à l’international

Le Sommet des Jeunes du Triangle de Weimar, c’est un projet de coopération mis en œuvre dans le but de promouvoir la citoyenneté européenne, le dialogue interculturel et la mobilité européenne chez les jeunes.

Organisé par la Voïvodie polonaise de Silésie en partenariat avec le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Région Hauts-de-France, ce rendez-vous réuni chaque année une quarantaine de jeunes Français, Allemands et Polonais pendant une semaine pour échanger sur des problématiques sociétales européennes.

Le thème central

Cette année, le Sommet des Jeunes se tiendra en Silésie, en Pologne, avec pour thème central la science et les technologies en tant que défi pour l’avenir ! Cette thématique s’inspire du titre prestigieux de « Ville européenne des sciences » décerné en 2024 à la ville de Katowice, la capitale de la Silésie.

Au programme

Après les Hauts-de-France, c’est en Silésie que 45 Français, Allemands et Polonais se rencontreront pour le Sommet des Jeunes ! Ils seront exceptionnellement rejoints par six jeunes Ukrainiens.

Ils suivront des conférences et réaliseront des visites culturelles, des activités sportives et différents ateliers d’échanges, tout en participant à des réflexions sur l’Europe et l’actualité européenne en compagnie d’experts. 

Pour conclure la semaine, un débat officiel sera organisé entre les jeunes et les représentants politiques locaux des trois régions organisatrices.

Pour qui ?

Le Sommet des Jeunes du Triangle de Weimar est ouvert à tous les jeunes des Hauts-de-France, de 17 à 23 ans. Que tu sois lycéen ou étudiant, en apprentissage, en formation ou en recherche d’emploi, tu peux candidater pour participer !

La seule condition : habiter dans la région.

Pour distinguer dans ta candidature, n’oublie pas de mettre en avant ton intérêt pour l’actualité européenne et les défis liés à la construction européenne. Montre également ta volonté de vivre une expérience multiculturelle ! La maîtrise d’une langue étrangère est un atout, particulièrement l’anglais, qui sera largement utilisé tout au long de cet échange. Exprime tes passions, tes compétences linguistiques et ta motivation à contribuer à cette expérience enrichissante.

Comment s’inscrire ?

L’inscription est totalement gratuite ! Pour candidater, il te suffit de remplir le dossier de candidature avant le 5 avril 2024, et de le renvoyer à l’adresse suivante : sommetdesjeunes@hautsdefrance.fr.

Tu peux aussi le renvoyer par voie postale au Siège de la Région : Région Hauts-de-France, Direction des relations internationales (151 avenue du Président Hoover, 59555 Lille cedex).

Ta candidature sera par la suite évaluée par un jury fin mai, qui sélectionnera 17 jeunes pour représenter la Région au projet, dont deux ukrainiens. Une attention particulière sera portée aux jeunes en situation de difficulté.

Plus d’infos au 03 74 27 39 16

Cet article Triangle de Weimar : direction la Pologne ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, citoyenneté, Europe, jeunesse

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article