Transport : signature du contrat de plan État-Région – Région Hauts-de-France

Une étape majeure pour la décarbonation et l’aménagement du territoire a eu lieu ce vendredi 26 avril 2024 dans l’Oise. En effet, Xavier Bertrand et Christophe Béchu se sont réunis pour signer le volet « mobilités » du contrat de plan État-Région (CPER). Ce rendez-vous était l’occasion aussi de faire le point sur l’avancement des travaux du canal Seine-Nord Europe.

Les transports : moteur du développement économique et de la transition écologique

Ce protocole souligne cinq axes stratégiques majeurs, pour des investissements de 693 millions d’euros de la part de la Région et un montant identique de la part de l’État, portant le volume d’investissement à près de 2 milliards au total, en tenant compte des autres partenaires. Le président de Région annonce : « En Hauts-de-France, nous voulons prendre un temps d’avance grâce aux infrastructures de transports, car elles sont sources de développement économique et s’inscrivent dans la dynamique rev3, en étant des moteurs de la transition écologique. De cette manière les habitants du territoire pourront se dire qu’il y a des perspectives d’avenir dans notre région« .

Une nouvelle dimension pour la région

Avec cette nouvelle signature, la Région prend une nouvelle dimension sur le plan de la décarbonation, mais aussi le désenclavement des territoires. « Avec le contrat de plan État-Région, ce que nous sommes en train de dessiner aujourd’hui, c’est l’avenir du ferroviaire et du fluvial en région pour la fin de la décennie à venir. Et ça se prépare maintenant, déclare Xavier Bertrand. Nous avons bien travaillé avec Christophe Béchu et les préfets pour que nous ayons un contrat très ambitieux. Avec ce CPER c’est l’ensemble du territoire qui est pris en compte. En effet, du sud de l’Oise au nord du département du Nord, il y a deux grandes colonnes vertébrales : le canal Seine-Nord Europe, qui va relier l’ensemble des départements de la région, et la RN2 attendue depuis longtemps, qui reliera Paris et le département du Nord« , ajoute-t-il.

Façonner un avenir prometteur pour les Hauts-de-France

L’objectif commun, de l’État et de la Région, peut se résumer ainsi : favoriser la mobilité tout en stimulant le développement économique. Ceci, en façonnant un avenir prometteur pour les Hauts-de-France, où les transports jouent un rôle central et où chaque habitant peut pleinement profiter des avantages offerts par un système de transport modernisé et performant.

Visite du chantier du canal Seine-Nord Europe

Cette signature a aussi été l’occasion de faire le point sur l’avancement des travaux du canal Seine-Nord Europe.

Cet article Transport : signature du contrat de plan État-Région est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, économie, territoire, transport

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article