Tour de France 2025 : le tracé en Hauts-de-France dévoilé ! – Région Hauts-de-France

L’union fait la force, les Hauts-de-France gagnent, et un grand rendez-vous festif et rassembleur se profile : le Tour de France cycliste 2025 s’élancera depuis la Capitale des Flandres.

Solidarités des acteurs

L’union des acteurs du territoire l’a emporté ! Les organisateurs du Tour de France, sensibles à l’intérêt et à l’engouement des Hauts-de-France pour le cyclisme, ont décidé de faire la part belle à nos territoires – et à leurs habitants – pour l’édition 2025. La dernière fois où la région avait donné ce départ, c’était à Dunkerque en 2001 (et Lille avant elle, en 1994). « Organiser ce grand départ, c’est un moment historique dans une région qui partage les valeurs de courage et de solidarité. Ce sont des retombées économiques et touristiques, mais c’est aussi attirer les projecteurs sur l’optimisme, l’ambition de notre région qui se transforme », témoigne Antoine Sillani, vice-président régional en charge notamment de la politique des sports.

Quatre étapes en Hauts-de-France !

À vos agendas ! La Grande Boucle partira en effet de Lille, le samedi 5 juillet 2025 pour une première étape en boucle, taillée pour les sprinteurs, qui traversera les Flandres, le Béthunois et le Lensois.
Le tracé de ce Tour 2025 comprendra trois autres étapes dans notre région. Chacune d’elle mettra en lumière la variété de nos paysages, du Bassin minier à la Côte d’Opale en passant par les monuments historiques de l’Artois et de l’Amiénois, mais aussi la ferveur des habitants qui ne manqueront pas d’être nombreux à venir supporter les coureurs sur le bord des routes.
« Après trois éditions dont le départ est donné depuis l’étranger, ça n’est pas un hasard que de choisir cette grande région pour organiser celui-ci. Une région passionnée de vélo, pleine de convivialité », explique, enthousiaste, Christian Prudhomme, le Directeur du Tour de France.

Les quatre étapes :

– Samedi 5 juillet 2025 : Grand départ de Lille. 1ère étape autour de la grande métropole lilloise (185 km)
– Dimanche 6 juillet : Lauwin-Planque – Boulogne-sur-Mer (209 km)
– Lundi 7 juillet : Valenciennes – Dunkerque (172 km)
– Mardi 8 juillet : départ d’Amiens. La suite du parcours n’a pas encore été dévoilée par les organisateurs.

Cet article Tour de France 2025 : le tracé en Hauts-de-France dévoilé ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, sport, territoire, tourisme

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article