Territoires d’industrie Haute Picardie : un tremplin industriel – Communauté Agglomération CTLF

Territoires d’industrie Haute Picardie : un tremplin industriel

Le gouvernement a lancé en 2018 le programme « Territoires d’industrie » qui vise à accompagner les territoires ayant une forte tradition industrielle dans leur reconversion économique en renforçant l’attractivité, en favorisant l’innovation et en soutenant la formation professionnelle.

La communauté d’agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère, a décidé de candidater à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2023 conjointement avec l’agglomération du Saint-Quentinois, les communautés de communes de l’Est de la Somme, Haute-Somme, et Terre de Picardie, sous le nom de Territoires d’industrie haute Picardie.

Labellisée lors du lancement officiel le 11 avril 2024 à la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Quentin, l’agglomération entend favoriser la ré-industrialisation, la transition écologique et l’innovation à l’échelle de son territoire.

La labellisation Territoires d’industrie vise à apporter des réponses concrètes aux enjeux rencontrés par nos industriels :

développement des compétences industrielles,
formation,
mobilité des salariés,
écosystèmes d’innovation,
attractivité des territoires et des métiers industriels,
accélération de la transition écologique,
disponibilité du foncier ou encore revitalisation des friches industrielles.

Ce programme repose sur une démarche partenariale entre l’État, les collectivités et les acteurs économiques locaux. Il a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs pour identifier les forces et les faiblesses de chaque territoire, et d’élaborer des projets de développement économique adaptés.

En favorisant l’innovation et la transition écologique, les territoires peuvent trouver de nouveaux relais de croissance et créer des activités génératrices d’emplois. En parallèle, la mise en place de politiques de formation professionnelle adaptées peut permettre aux habitants de répondre aux évolutions du marché du travail.

En résumé, le territoire d’industrie est un programme qui redynamise les territoires en difficultés économiques tirant parti de leurs atouts tout en développant de nouvelles activités économiques grâce à une offre complète d’accompagnement et à une situation géographique idéale. Cette démarche repose sur la collaboration entre les différents acteurs locaux pour construire un projet économique durable et attractif.

La label « Territoires d’industrie » représente une opportunité pour les entreprises en quête de développement et de croissance mais aussi pour notre territoire.

#CACTLF | #CHAUNY | #TERGNIER | #LAFERE | #TERRITOIRESINDUSTRIEHAUTEPICARDIE

L’article Territoires d’industrie Haute Picardie : un tremplin industriel est apparu en premier sur Communauté Agglomération CTLF.

​Catégorie : Développement économique

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article