Un bilan satisfaisant et des perspectives d’évolution pour la fin d’année : le service TER en Hauts-de-France poursuit son évolution.
Des suppressions de train divisées par deux
« On vivait une situation très dégradée en 2022. Nous avons fait de gros efforts, et aujourd’hui, cette époque est révolue. Tout n’est pas parfait, mais avec SNCF Voyageurs et SNCF Réseau Hauts-de-France, nous travaillons pour offrir un service qui est de bien meilleure qualité. », commente Christophe Coulon, vice-président de la Région en charge notamment des Mobilités, des Infrastructures de transport et des Ports.
Parmi les éléments principaux, souligner sur les premiers mois de cet exercice 2024 :
Une baisse très significative des suppressions de trains, à hauteur de 57%. Ce, grâce à la stratégie de recrutement opérée (1 500 agents depuis 2022, dont 300 conducteurs) et les efforts d’entretien du matériel roulant.
Une régularité des trains en hausse, meilleure que les années 2022 et 2023 à la même date, à hauteur de 90% (l’objectif fixé est de 92%). Ce, malgré les aléas climatiques (inondations du début d’année notamment) ou accidents, et avec un nombre de trains en circulation supérieur (1 240 trains par jour), ce qui présente forcément un risque plus élevé de perturbations.
Ces efforts sont d’ailleurs récompensés d’une hausse de fréquentation globale enregistrée sur l’ensemble du réseau. Elle progresse de 10 % par rapport à 2023 et comprend notamment un accroissement de voyageurs occasionnels). Ce résultat permet une progression de 14% des recettes directes par rapport à 2023.
300 conducteurs de train
« Depuis 2022, 1 500 personnes ont été recrutées par TER Hauts-de-France, dont plus de 300 conducteurs de train, même si le manque était d’environ 70 conducteurs, dans la région », assure Jérôme Bodel, directeur régional TER Hauts-de-France.
Un été sur les rails avant la Braderie grâce à une offre touristique attractive
éTER
L’exercice 2024 confirme aussi le succès de l’opération estivale éTER, avec 243 000 titres vendus. L’engouement des habitants pour ce dispositif, qui permet de disposer d’un trajet pour 1 euro, ne faiblit pas, en particulier vers les destinations du littoral qui restent les plus prisées. Petite nouveauté, les deux nouvelles destinations proposées (Phalempin et Orchies, dans le Nord) ont connu un beau succès avec respectivement 735 et 718 titres, soit la quasi-totalité des billets disponibles.
Les packs TER Touristiques
Les 5 packs TER Touristiques (Pack TER Nausicaa, Pack TER Louvre-Lens, Pack TER Baie de Somme, Pack TER Chantilly, Pack Cité de la Langue Française) offrent l’opportunité de coupler transport et visite des musées et lieux touristiques de la Région dans des conditions tarifaires très attractives.
La Braderie de Lille en TER
Les efforts seront maintenus ce week-end de la mi-septembre avec un dispositif spécial Braderie de Lille, assorti de 26 000 billets.
De nouveaux trains et la première ouverture à la concurrence pour préparer 2025
Côté matériel, de nouvelles perspectives se profilent. Les derniers trains Corail ont été définitivement remplacés cet été. 33 nouvelles rames Regio 2N seront livrées tout au long de l’année 2025, permettant d’ajuster selon les secteurs et les lignes les besoins capacitaires en fonction de la fréquentation. Ces investissements réduiront naturellement les soucis de fiabilité de matériels vieillissants dans le même temps où, sur l’année, pas moins de 560 millions d’euros sont actuellement alloués à l’entretien et la réfection des infrastructures elles-mêmes.
La fin d’année sera marquée notamment par l’ouverture à la concurrence de l’étoile d’Amiens, la première du genre. La mise en exploitation s’effectuera le 15 décembre pour un début officiel au 1er janvier 2025.
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