Tech for Future 2024 : votez pour nos startups régionales ! – Région Hauts-de-France

TaleMe, Behav, Koraï, Crime Science Technology, Happlyz Medical et DiagRams Technologies . Si ces noms ne vous disent rien aujourd’hui, ils contribueront pourtant à la vie de demain.

Le concours Tech for Futur réuni chaque année de nouvelles startups à travers toute la France pour découvrir les « meilleures innovations de la French Tech » !

L’objectif : trouver les « startups qui répondront aux grands défis économiques, sociétaux et climatiques de la décennie à venir ».

Tech for Future 2024 : la compétition nationale

Après avoir traversé le territoire à la recherche des startups les plus prometteuses de demain, les experts de La Tribune ont posé leurs valises à Lille, le 16 février, pour dénicher les six startups qui représenteront les Hauts-de-France lors du Grand Final du 28 mars à Paris, sur le thème « Europe de la tech, enfin le temps du réveil ? ».

Au total 27 startups régionales sont passées face à un jury composé de professionnels et d’experts réunis par La Tribune et ses partenaires : la Mission French Tech, Bpifrance, Business France, BNP Paribas, Dalkia, BeTomorrow, et Euratechnologies.

Les prix et récompenses

En plus des six prix initiaux (un pour chaque catégorie), le jury décernera des prix spéciaux à certains lauréats : les prix Coup de cœur, Outre-mer, Impact et International.

Mais ce n’est pas tout ! Les lauréats de cette finale se verront également généreusement récompensés par La Tribune :

100 000 € d’espaces publicitaires sur les supports de La Tribune ;
réalisation d’un portrait publié dans La Tribune ;
réalisation d’un article de présentation de la startup ;
possibilité de passer sur BFM Business ;
un an d’abonnement à France Digitale ;
un accès gratuit au France Digitale Day ;
un coaching avec Frédéric Mazzella… ;

Et bien d’autres récompenses sont à la clé de cet événement hors du commun !

Les startups des Hauts-de-France en lice

Nos six « pépites » régionales sont chacune réparties au sein d’une catégorie et devront affronter les nominés des autres régions.

Nous avons tout d’abord,

Dans la catégorie Environnement et énergie (contribution à la transition écologique et énergétique : greentech, agritech, nouvelles énergies, etc.) :

C’est la startup Behav, co-fondée et dirigée par Rita Hadjioui, 29 ans, à Douai, qui portera les couleurs des Hauts-de-France lors de la finale nationale. La startup est spécialisée dans « l’éco-conception de matériaux textiles innovants » et a pour but de développer une alternative végétale au cuir, plus écoresponsable, en utilisant des cactus issus de l’agriculture marocaine.

Plus d’informations sur Behav

Dans la catégorie Industrie (réindustrialisation du pays : développement de nouvelles filières, usine intelligente, etc.) :

C’est au tour de la startup DiagRams Technologies de représenter les Hauts-de-France. Co-fondée et dirigée par Margot Correard, 38 ans, la startup Lilloise, spin-off du centre de recherche Inria, est spécialisée dans l’utilisation de l’IA pour les industries. Elle développe notamment un logiciel permettant d’optimiser les performances industrielles et environnementales grâce à l’analyse de la data.

En savoir plus sur DiagRams Technologies

Dans la catégorie Data et IA (startups spécialisées dans l’utilisation de la data) :

Avec Crime Science Technology, les Hauts-de-France seront bien représentés ! Fondée et dirigée par Cosimo Prete, 45 ans, cette start-up issue de Lille travaille notamment avec des clients comme les forces de police, des États étrangers ainsi que Thales et le F.B.I. ! Spécialisée dans la Data, l’entreprise développe des « technologies de rupture » visant à identifier les individus, protéger les documents d’identité ainsi que les billets de banque contre la fraude.

Plus d’informations sur Crime Science Technology

Dans la catégorie Santé (spécialisation dans la Healthtech : santé connectée, télémédecine, thérapie numérique, etc.) :

C’est la startup de Pierrefonds Happlyz Medical, co-fondée et dirigée par Vanessa Lesobre, qui représentera la région pour cette finale. Spécialisée dans la révolution de la rééducation respiratoire, l’entreprise a notamment développé un tout nouveau dispositif médical, LORIO, qui se compose d’une flûte électronique connectée à des jeux vidéo et permet aux patients de bénéficier d’une rééducation respiratoire ludique, motivante, accessible et interactive.

En savoir plus sur Happlyz Medical

Dans la catégorie Smart Tech (innovations d’usage : logiciels, plateformes, applications, objets connectés, etc.) :

TaleMe saura ravir les familles. L’entreprise lilloise co-fondée et dirigée par Jean-Baptiste Sagot, 41 ans, a créé son application mobile qui consiste en la création d’une histoire personnalisée, en famille, à l’aide d’une intelligence artificielle générative. L’application propose alors des thèmes (développés avec auteurs et psychologues de l’enfance), des personnages et des intrigues différentes et personnalisées selon les interactions de ses utilisateurs. À la clé : une histoire unique conçue par les parents, avec leurs enfants, pour des instants de partages en famille.

Plus d’informations sur TaleMe

Dans la catégorie Start (startups en phase d’amorçage) :

Pour cette dernière catégorie, les Hauts-de-France seront représentés par la startup lilloise Koraï. Fondée par Jeimila Donty, 31 ans, l’entreprise sensibilise et aide les entreprises internationales à s’engager pour régénérer les écosystèmes marins des côtes africaines, conformément à leurs obligations environnementales.

En savoir plus sur Koraï

Les dates clés :

Le concours est divisé en cinq grandes étapes :

3 octobre 2023 – 17 janvier 2024 : Appel à candidatures ;
25 janvier 2024 – 23 février 2024 : Tour de France pour sélectionner les six startups de chaque région ;
26 février 2024 – 8 mars 2024 : Appel aux votes ;
11 mars 2024 : Jury National à Paris ;
28 mars 2024 : Grand Final au Grand Rex de Paris (débats, keynotes et cérémonie de remise des prix seront au rendez-vous !).

A vos votes !

Si vous aussi vous êtes fiers des startups de votre région, n’attendez plus et allez voter !

Comment voter ?

Pour soutenir les startups de la région, rien de plus simple !

Il vous suffit de vous rendre sur cette page et d’ajouter un « j’aime » sur le candidat de votre choix, pour chacune des catégories en lice !

Plus d’informations

Cet article Tech for Future 2024 : votez pour nos startups régionales ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, innovation, territoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article