SRESRI : retour sur la conférence collaborative – Région Hauts-de-France

Le SRESRI est la stratégie de la Région pour le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la période 2022-2028. Elle est menée en articulation avec les stratégies des Hauts-de-France en matière de développement économique (SRDEII : Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’internationalisation) et de formation professionnelle (CPRDFOP : Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles), et s’inscrit dans la dynamique régionale rev3.

Le SRESRI, comment ça marche ?

Piloté par la Région, en lien avec l’État, le Schéma associe dans sa mise en œuvre :

  • L’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (établissements d’enseignement supérieur et de recherche, écosystème d’innovation, etc.) ;
  • Les acteurs du monde socio-économique ;
  • Les territoires des Hauts-de-France.

Le fonctionnement et la gouvernance du SRESRI reposent sur un schéma pour l’action, articulé autour d’un cadre stratégique comprenant trois lignes directrices et dix objectifs. Sa gouvernance est orientée vers l’action avec des groupes opérationnels composés de partenaires et un groupe permanent des territoires. Une feuille de route est établie et ajustée tous les deux ans.

Un après-midi pour identifier les leviers d’actions

Ce mercredi 27 novembre, la Région a associé l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI), le monde économique et les acteurs des territoires à l’élaboration de la feuille de route du SRESRI pour les deux prochaines années. « La Région souhaitait mettre autour de la table l’ensemble des acteurs pour identifier, de manière collective, les leviers et les pistes d’actions à activer pour 2025-2026« , déclare Manoëlle Martin, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’orientation et du CREFOP.

Trois temps forts ont rythmé l’après-midi :

  • Un bilan des deux années écoulées,
  • Une introduction pour 2025 – 2026,
  • Et cinq ateliers pour formuler des décisions concrètes :
        1. La santé mentale des étudiants : prévention et accompagnement,
        2. L’expérience étudiante (parcours, engagement, entrepreneuriat…),
        3. L’ESRI et le monde socio-économique à l’aune de la réindustrialisation,
        4. L’ESRI et les transitions : accélérer ensemble la transformation,
        5. Science et société : la science avec et pour la société.

Manoëlle Martin conclut : « À présent, nous disposons d’un bon mode d’emploi pour les deux années à venir. En effet, ces ateliers ont démontré qu’il existe bien plus que deux leviers par thématique. Nous avons matière à travailler. Je vous donne rendez-vous très prochainement pour établir cette feuille de route« .

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​Catégorie : Actualités, enseignement supérieur, innovation, recherche

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