Les Hauts-de-France se transforment dans la proximité. L’inauguration de l’EHPAD Résidence la Collinière, à St Amand-les-Eaux (59), illustre la volonté de la Région d’accompagner l’évolution des équipements au service de la population.
Nouvel équipement pour des soins spécifiques
Portée par le Centre hospitalier de St Amand, la construction de cet équipement repose sur le remplacement de trois structures pré-existantes, les résidences du Bruille, d’Estréelle et du Parc. Le nouvel équipement dispose, ainsi, d’une capacité de 320 lits.
Il dispense également des soins spécifiques : trois unités reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Il comprend aussi une Unité de vie pour personnes handicapées (qu’il soit moteur, cognitif ou social) de 26 lits et une unité d’hébergement renforcé (UHR) de 14 lits réservés à des profils plus complexes (syndrome de Korsakoff…).
40 millions d’euros investis
Conçu, sur le plan organisationnel et technique, en tenant compte des nouvelles exigences de soins mises en lumière notamment par la période de crise sanitaire, ce nouvel EHPAD répondra donc au mieux aux besoins des publics fragiles et en perte d’autonomie qui y seront accueillis. 7 millions d’euros de Fonds FEDER REACT EU ont été intégrés au coût total prévisionnel de l’opération, qui avoisine 39,2 millions HTR.
Cet article Seniors : la Région au rendez-vous à St Amand est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Actualités, santé, solidarité, territoire