Rev3 : 14 entreprises des Hauts-de-France investissent le Québec – Région Hauts-de-France

Depuis plus de 10 ans, la dynamique rev3 ne cesse de transformer les Hauts-de-France. Aujourd’hui, elle se développe également à l’international. Quatorze entreprises des Hauts-de-France vont développer leur activité en lien avec les ambitions de rev3 sur le territoire Nord-Américain. Ces dernières étaient réunies le 16 avril au Siège de Région pour une journée d’échanges et d’ateliers de préparation.

Des Hauts-de-France au Québec

De nombreux acteurs du territoire développent au quotidien des projets innovants et durables qui contribuent à la transformation écologique et économique des Hauts-de-France et s’inscrivent dans la stratégie rev3. Certaines entreprises qui œuvrent dans les domaines de l’eau, des énergies renouvelables, de la gestion des déchets et de la batterie souhaitent développer leur activité à l’international.

Pour les accompagner, la Région Hauts-de-France a mis en place avec l’État le dispositif « Booster rev3 Québec ». Il propose un accompagnement de 8 à 12 mois aux entreprises du territoire qui souhaitent développer leurs affaires au Québec et plus largement en Amérique du Nord. À la suite d’un appel à candidatures, 14 entreprises des Hauts-de-France dont 4 start-ups ont été retenues et vont bénéficier d’un soutien de 10 000 euros de la Région pour leur projet.

Ces dernières étaient réunies ce mardi 16 avril au Siège de la Région Hauts-de-France pour se préparer, à l’aide des experts de la Team France Export, de temps d’échanges et d’ateliers à conquérir ces marchés captifs et riches en opportunités.

Un savoir-faire qui s’exporte  

Parmi les lauréats de cet appel à candidature se trouve, Tiamat Energy, le leader mondial dans la création de batterie sodium-Ion. Cette start-up, créée en 2017 à Amiens, ne cesse de se développer. Celle qui a annoncé en janvier son souhait d’implanter d’ici à 2025 son usine de production à grande échelle de batteries sodium-Ion à Amiens se tourne aujourd’hui vers un développement à l’international.

« Après avoir participé au CES de Las Vegas en 2023, on s’est aperçu que le marché de la batterie au Canada était très large et nouveau et présentait un potentiel élevé » explique Asmae El Mejdoubi, Cheffe de produit chez Tiamat Energy.  « À l’époque du CES 2023, nous n’étions pas prêts pour l’export. Aujourd’hui oui et nous commençons tout juste l’export et c’est grâce à l’aide de la Région et de Business France que nous avons pu avoir les premiers contacts avec des clients nord-américains ». C’est grâce au « Booster rev3 Québec » que la start-up amiénoise va pouvoir vivre son rêve nord-américain avec un premier déplacement au Québec prévu en octobre.

Cet article Rev3 : 14 entreprises des Hauts-de-France investissent le Québec est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, économie, international, rev3

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article