Lors de la conférence de presse de ce jeudi 5 décembre, la Région, représentée par Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, ainsi que SNCF Réseau Hauts-de-France et SNCF Voyageurs, représentés respectivement par Marie-Céline Masson, directrice territoriale, et Jérôme Bodel, directeur régional, ont dressé un bilan des principaux chantiers menés en 2024 et présenté les projets ferroviaires prévus pour 2025.
« Il s’agit d’une opération de transparence !, annonce Christophe Coulon. Rien ne nous fait plus mal au cœur que de se faire interpeller par des usagers qui se retrouvent en difficulté« , poursuit le vice-président. C’est pourquoi la Région, en tant qu’autorité organisatrice du transport collectif d’intérêt régional, a fait de la mobilité ferroviaire une priorité de sa politique régionale. La Région Hauts-de-France et SNCF réseau Hauts-de-France ont décidé de régulièrement faire le point, pour rendre compte de la qualité de service aux usagers.
Lors de cette conférence de presse, un point a été fait sur les principaux chantiers intervenus en 2024 sur le réseau ferroviaire, mais aussi sur les projets pour l’année à venir.
« La qualité de service du TER est notre plus grande priorité. Cela passe par des équipes mobilisées dans les trains et un réseau ferroviaire en parfait état de fonctionnement. On progresse, nous pouvons faire encore mieux. En 2025, nous poursuivrons nos efforts pour améliorer le réseau en Hauts-de-France », a précisé Christophe Coulon.
560 millions d’euros investis en 2024 par la Région
La Région Hauts-de-France et SNCF Réseau unissent leurs efforts pour moderniser et développer les infrastructures, dans le but d’améliorer la mobilité régionale. Ces projets, menés en étroite collaboration entre les acteurs publics et ferroviaires, reflètent une ambition partagée de proposer des services de transport efficaces, accessibles et durables.
Ainsi, en 2024, la Région a investi 560 millions d’euros afin de financer de nombreux travaux. « 2024 est une année record pour la Région Hauts-de-France qui a investi plus de 500 millions d’euros pour entretenir le réseau ferré et améliorer l’accueil des usagers dans les trains et les gares ! », déclare le vice-président. Parmi les chantiers, nous pouvons citer le renouvellement de la ligne Douai – Cambrai qui comprend : 32 kilomètres de voie, huit ponts ferroviaires et 19 aiguillages.
Cap sur 2025
Après avoir fait une rétrospective des travaux réalisés en 2024, Christophe Coulon et Marie-Céline Masson ont fait le point sur les projets de 2025. À l’agenda : la réouverture de la ligne Douai – Cambrai à la fin du printemps 2025, après 18 mois de travaux. La reprise de la circulation des trains se fera progressivement.
Début janvier, le premier coup de pioche sera symboliquement donné pour l’axe Laon – Hirson. Le chantier est déjà en action. Seront remplacés : 30 kilomètres de voie ferrée, 11 ouvrages hydrauliques, huit pont ferroviaires et six aiguillages. La Région finance ces travaux à hauteur de 75% de l’enveloppe globale, portée à 93,31 millions d’euros.
Aussi, en 2025, la mise en accessibilité de la gare de Saint-Quentin, comprenant quatre ascenseurs, sera inaugurée. La Région a financé ces travaux à hauteur de 49,6 % (13,1 millions d’euros au total).
Ces projets, souvent d’ampleur, ont pour objectif de renforcer l’attractivité et la performance du réseau ferroviaire régional, le tout, en répondant aux besoins et aux attentes des voyageurs.
Prochain rendez-vous en janvier 2025
La Région Hauts-de-France, SNCF Réseau et SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France, vous donnent rendez-vous en janvier 2025 pour faire le point sur le taux de fréquentation des gares du territoire.
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