Voici une petite sélection d’ouvrages édités par l’association des éditeurs des Hauts-de-France, qui vous font voyager dans des univers plus surprenants les uns que les autres et qui peuvent panser les plaies des tout-petits et des plus grands.
Le chapiteau CYRK : jeunesse
De Cédric Lestiennes
Résumé : « Aujourd’hui, les murs de la ville se couvrent d’affiches annonçant l’installation d’un cirque. Les artistes s’exercent dans les rues en attendant le spectacle. Les numéros promettent d’être à la hauteur dans un chapiteau tout aussi étonnant. Un vrai numéro d’équilibriste qui pourrait donner le vertige ! » Texte français / polonais.
Editions : Le téètras magic
Anouk : Le Pouvoir du Ténébron : jeunesse
De Jessica Lambert (illustratrice)
Résumé : « Collégienne sans histoires, Anouk découvre subitement que son voisin veut devenir le maître du monde en utilisant une particule élémentaire inconnue… et qu’elle a des super-pouvoirs pour l’en empêcher. »
Editions : Lucca éditions
Une horloge dans la tête : album
De Justine Duhé
Résumé : « J’ai une horloge dans la tête » Quand un enfant prend au pied de la lettre la phrase de son papa, cela engendre beaucoup de questionnement…
Dans un univers singulier, drôle, coloré et naïf, Justine écrit et dessine un album doux, poétique et tellement vrai ! Après de nombreuses questions, l’enfant demande à son père s’il sera obligé, comme lui, de mettre une horloge dans sa tête pour ne pas être en retard. Son père lui répond qu’il y mettra ce qu’il voudra. Le jeune lecteur est invité en fin d’ouvrage à dessiner ce qu’il souhaiterait avoir dans sa tête. Cet album, bien plus encore qu’une histoire, peut être un support pour mener des discussions à visée philosophique avec les enfants : Que mettre dans sa tête et pourquoi ? Quel choix avons-nous ? Que faut-il transmettre ? »
Aux éditions Obriart
L’ascenseur : jeunesse
De Yael Frankel
« Il captive les lecteurs par son humour et son sens des petites surprises inattendues de la vie quotidienne.’ The White Ravens L’ascenseur doit descendre, mais, bizarrement, il monte. Qui l’a appelé ? Est-il cassé ? Six voisins se rencontrent dans ce qui paraît être une routine éphémère, mais qui révèle bientôt de vieilles histoires et de nouvelles amitiés. Tous les voyages nous transforment, même un voyage en ascenseur. Bonus Un deuxième petit album est à découvrir dans une enveloppe qui est collée sur la troisième couverture de l’album. C’est l’histoire d’un des personnages de L’Ascenseur. C’est son anniversaire et il est triste car il pense qu’il va le fêter seul, mais arrive un invité surprise… Une courte histoire qui parle d’espoir et d’amitié. »
Cet album jeunesse a remporté plusieurs prix dont l’United States Board on Books for Young People (USBY – États-Unis) en 2021 et le White Raven Selection of International Children and Youth Literature (Allemagne) en 2020.
Aux éditions Obriart
La jeune institutrice et le grand serpent : album
Auteure : Irene Vasco / Illustrateur : Juan Palomino
Résumé : « Une jeune institutrice vient d’être nommée dans une école au coeur de la forêt amazonienne, où elle arrive chargée de livres dans ses bagages. Ce que ses élèves aiment par-dessus tout, c’est quand elle leur lit des histoires. Après la classe, ils emportent les livres chez eux. Leurs mères et grands-mères ne savent pas lire, pourtant elles les regardent toujours avec curiosité. Dans la forêt, la tradition est de raconter des légendes, mais la jeune institutrice ne croit pas aux légendes, jusqu’au jour où… »
Aux éditions Obriart
Journal d’une Ado ou les malheurs… d’une Sophie Moderne : BD
Par Ulysse / Laëtitia Aynié
Résumé : « Sophie est une ado à l’imagination débordante et elle n’est jamais, mais alors jamais, à court d’idées pour le plus grand malheur de ses parents et de ses amis. Tout naturellement, les catastrophes lui collent à la peau comme un chewing-gum à la semelle. Elle n’y peut rien, c’est inné et à ce niveau, elle frôle le génie. À croire qu’elle s’entraîne pour maintenir son niveau d’excellence !La seule explication à ce phénomène étrange d’après ses parents : elle doit avoir des fulgurances la nuit qu’elle se dépêche de mettre en œuvre dès son réveil ! Pas encore convaincus ?Alors, parcourez son journal intime à qui elle confie TOUT. Décousu ? Cliché ? Excessif ? Et encore, vous ne connaissez pas la vraie ! » Destiné à tous, ados et parents qui veulent dépasser avec humour, cette drôle d’étape dans la vie qu’est l’adolescence.
Editions : Lansdalls
Goupile la sorcière : jeunesse
Par Milena
Résumé : « La sorcière Goupile et son apprenti Arthur aiment leur thé bien chaud, lire au coin du feu, et surtout prêter main forte à celles et ceux qui en ont besoin, comme leur voisin, le bouc Hémissaire, qui est hanté la nuit par un esprit frappeur ce qui l’empêche de cultiver ses bonnes salades le jour. En résolvant ce mystère, Goupile et Arthur découvrent un étrange rocher bleu qui pousse et qui semble créé par de la magie noire. Pour trouver des réponses, ils décident de se rendre à la grande bibliothèque du royaume.
En chemin, ils viennent en aide à Berthe et Aenor, les chauves-souris gardiennes de phare – l’une étant attaquée par un monstre marin quand l’autre dort – mais aussi à l’ADORABLE ourson Enguerrand, fils du seigneur Urs et de la seigneuresse Ursule, qui a été victime d’une tentative de kidnapping, malgré la vigilance du garde Briek. »
Aux éditions de la Gouttière
Mieux que les orages et les tempêtes : jeunesse
D’Anaïs Debanne, Chloé Lefèvre, Cynthia Thiéry
Résumé : « Quand les parents se séparent, comment retrouver l’envie de s’occuper de sa vie d’enfant ? Mieux que les orages et les tempêtes s’adresse à tous les enfants qui vivent la séparation de leurs parents, ainsi qu’à ces parents eux-mêmes. » Magnifiquement illustré par Cynthia Thiéry, Mieux que les orages et les tempêtes est un récit métaphorique. Les ciels, les nuages et l’eau sont le décor de la séparation. Ils deviennent le support des émotions et des sentiments de l’enfant, ce qui confère puissance et universalité au récit.
Aux éditions PERA
Enquête au fort de Condé : roman jeunesse
De Mélanie Rennesson
Résumé : « Quand on vient de déménager, se faire de nouveaux amis est un vrai défi ! C’est le cas de Nathanaël qui s’apprête à fêter ses dix ans. Néanmoins, ce passionné d’histoire et d’enquêtes policières rejoint un club loufoque, composé d’énergumènes aux tempéraments différents. La situation se complique encore quand il trouve une lettre inquiétante de Papou, son grand-père, dont il est très proche. Où est-il passé ? Que lui est-il arrivé ? Et pourquoi ce dernier envoie-t-il le Chaussette club à la découverte d’un lieu imprégné d’histoire ? »
Noël à Chanterelle – Les aventures de Tom et Molly : jeunesse
De Ghislaine Lamotte et Lou Ardan (illustrateur)
Résumé : « Un incendie vient compromettre la fête de Noël dans le village de nos deux héros. Mais chacun saura faire preuve d’ingéniosité, voire même de compromission, afin que la fête soit réussie : Tom, qui ne croit pas du tout au Père Noël, acceptera pourtant d’en endosser l’habit, les enfants feront en sorte que Noël soit magique pour tout le monde, et surtout : le Père Noël en personne viendra mettre son « grain de sel ».
Le livre s’adresse aux enfants qui commencent à « douter » de l’existence du Père Noël. Tout en gardant un voile de mystère, il s’agit de retrouver « l’esprit de Noël » et de renouer avec la part d’enfance. Il s’agit également de s’accorder le droit de rêver, même quand on grandit.
A contresens éditions
Vous pouvez commander ces ouvrages sur le site de l’association des éditeurs des Hauts-de-France.
Cet article Quelques idées de livres à offrir pour Noël à vos enfants est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Actualités, culture, loisirs