Quatre médailles pour La BarB’iquette, la chèvrerie de Le Plessier sur Bulles – Région Hauts-de-France

C’est un grand bond en avant pour la chèvrerie La BarB’iquette, située à Le Plessier sur Bulles dans l’Oise. En effet, après avoir été récompensés à la Foire aux Fromages de la Capelle, durant trois années consécutives, les fromages de la chèvrerie ont reçu quatre médailles au Concours International de Lyon :

Une médaille d’or pour sa faisselle nature de chèvre,
Une médaille d’or pour sa tomme de brebis sèche,
Une médaille d’argent pour sa bûche fleurie de brebis,
Une médaille d’argent pour sa bûche affinée de chèvre.

Une reconnaissance internationale qui témoigne de notre richesse gastronomique en région et du savoir-faire de Sébastien et Véronique Barbier, ambassadeurs du label « Région Européenne de la Gastronomie pour 2023 « .

Une reconversion réussie !

C’est en 2015 que la chèvrerie La BarB’iquette voit le jour à Le Plessier sur Bulles. Après une mauvaise chute, l’ancien jockey, Sébastien Barbier, s’est reconverti dans la production de fromages de chèvre, épaulé par sa compagne Véronique, qui elle était préparatrice en pharmacie. « Nous avons commencé avec près d’une cinquantaine de chèvres de race alpine. Et en 2016, nous avons accueilli 25 brebis lacaune« , raconte Véronique.

Des produits locaux et de saison

« Nous avons à cœur de respecter la lactation naturelle de nos chèvres et de nos brebis, que nous appelons nos filles, affirme la productrice. La période s’étend de février, jusqu’aux mois de novembre et de décembre. Notre motivation quotidienne est de redonner du goût au goût, et cela passe par le respect de nos deux troupeaux« , précise Véronique.

Des crottins de chèvre, des bûches, des palets, de la faisselle, en passant par des crèmes dessert au chocolat, des yaourts ou encore des glaces l’été, la chèvrerie La BarB’iquette propose de nombreux produits fabriqués à partir de lait cru et sans additif, pour conserver les saveurs naturelles, et afin de ravir toute la famille, du matin au soir, et de l’apéritif au dessert. Le couple a opté pour la vente directe de ses produits, que ce soit à la ferme le mercredi, le jeudi et le samedi, ou sur les marchés locaux comme à Compiègne ou à Chantilly.

Prochain rendez-vous : le Salon International de l’Agriculture

Après avoir remporté de nombreuses récompenses à la Foire aux Fromages de la Capelle et au Concours International de Lyon, le couple ne souhaite pas en rester là. En février, ils présenteront plusieurs de leurs produits au Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture 2024, avec l’espoir de remporter de nouvelles médailles.

De plus, la productrice de l’Oise sera présente à Paris, du 24 février au 3 mars 2024. Elle proposera à la dégustation, sur le stand « Bienvenue à la Ferme », situé sur le pavillon Hauts-de-France, ses différents produits. Aussi, par sa présence, elle souhaite « montrer aux visiteurs, que l’agriculture a changé » et que « consommer chez des producteurs locaux, c’est bon pour la santé, pour l’agriculture et pour la planète », déclare celle qui a à cœur de transmettre le goût des bonnes choses.

Cet article Quatre médailles pour La BarB’iquette, la chèvrerie de Le Plessier sur Bulles est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, agriculture, terroir

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article