Préserver des inondations – Communauté Agglomération CTLF

Préserver des inondations

Afin de prévenir les inondations du secteur Ouest de la ville de La Fère, un système de pompage provisoire a été mis en place lors des périodes de crue face au Pôle Enfance Jeunesse de la rue Saint Auban. Cette pompe permet de limiter la montée des eaux au sein des réseaux et ainsi préserver les points bas des inondations. Sont ainsi concernées en particulier, la cité du gouverneur, la rue Cuvillier, la rue du Luxembourg entre autres.

Malheureusement, dans la nuit du 12 au 13 février, un acte de vandalisme a été opéré sur cette pompe. Sa mise en arrêt forcé a de suite fait réagir le réseau et une rapide montée des eaux est intervenue. Depuis hier, sa remise en route est rendue difficile suite à une casse causée par la dégradation.

Depuis sa prise de compétence en 2020 sur la gestion des eaux pluviales, la communauté d’agglomération s’efforce de clarifier les compétences de chaque entité et définit qui fait quoi. Ce système de pompage est le résultat d’une concertation entre les acteurs de l’eau pour éviter de se renvoyer dos à dos le problème des inondations entre l’Etat, les syndicats de rivières et les collectivités. Cette solution a montré toute son efficacité début janvier lors de la première crue de 2024. Historiquement, lors des épisodes de crue, les rues citées ci-avant étaient automatiquement inondées et cela de manière régulière. Ce système était en train de montrer toute son efficacité. Ainsi, la collectivité s’est engagée à lancer des travaux pour construire un système fixe et plus sécurisé. Le chantier débutera lorsque les nappes phréatiques seront plus basses, vers le mois de juin. En effet, même si ce système provisoire a montré son utilité, il est trop dépendant de paramètres externes.

Une réflexion est menée pour le côté de la rue de la Libération à La Fère avec une clarification des compétences entre tous les acteurs pour porter un projet de vannes et pompage intégré dans la rue. Les études sont en cours pour permettre des travaux fin 2024. Pour rappel, la communauté d’agglomération est uniquement compétente sur la gestion des eaux pluviales et ne porte pas la compétence sur la gestion des rivières. Plutôt que de constater les faits, il a été décidé de dépasser les barrières et travailler en commun grâce à l’intelligence collective locale.

Ainsi, ces actions sont des exemples concrets d’aboutissement du travail sur le « qui fait quoi et qui est responsable de quoi » qui a abouti à la signature d’une charte de coopération pour lutter contre les inondations. La collectivité a été désignée territoire pilote par la Préfecture. Le but sera de bousculer les habitudes et de clarifier le millefeuille administratif des acteurs de l’eau avec pour objectif commun, celui de la lutte contre les inondations.

#CACTLF | #CHAUNY | #TERGNIER | #LAFERE

L’article Préserver des inondations est apparu en premier sur Communauté Agglomération CTLF.

​Catégorie : Eau et assainissement

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article