Pour la Journée internationale des droits des femmes, une exposition exceptionnelle à Lille et à Amiens – Région Hauts-de-France

Jusqu’au 11 mars, découvrez l’exposition photographique de Pascal Bachelet, photo reporter, basé à Conteville dans la Somme, qui a travaillé en collaboration avec la journaliste Anne-Lucie Acar pour les textes. Pendant deux ans, en pleine crise Covid, le photographe a suivi 11 femmes médecins, de la cheffe de service à l’interne, le temps d’une garde de 24 heures dans huit services de cinq hôpitaux des Hauts-de-France et de Paris. L’exposition « Femmes au cœur de l’urgence » est un véritable plaidoyer en faveur de l’hôpital public et de ces femmes qui, jour et nuit, donnent de leur vie pour en sauver d’autres. À découvrir au Siège de Région à Lille et à l’Hôtel de Région à Amiens mais également à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et aux CHU de Lille et d’Amiens, entre autres.

Une immersion au cœur du quotidien des femmes de l’hôpital public

En pleine pandémie de la Covid-19, les femmes étaient sur le front et véritablement engagées dans leur mission de service public. Aujourd’hui les femmes représentent 76,6 % du personnel soignant de la fonction hospitalière et doivent apprendre à gérer l’articulation entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Talent, courage, détermination… Ces 11 femmes, dont Pascal Bachelet et Anne-Lucie Acar font le portrait, exercent leur métier avec professionnalisme et passion.

Après des jours et des nuits passés aux côtés de Sabine, Clémence, Jana, Anne, Carole, Alexandra, Elodie, Marina, Aude, Françoise et Océane, les auteurs vous invitent à découvrir ce monde mal connu en allant à la rencontre de celles qui ont été particulièrement éprouvées pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19, devant faire face à des situations inédites et au cruel manque de moyens des hôpitaux publics.

Pour leur exposition et leur ouvrage, les auteurs ont voulu s’associer à des hôpitaux parisiens et de province de taille différente. Chirurgien cardiaque, anesthésiste-réanimatrice, chirurgien thoracique, anesthésiste-réanimatrice pédiatrique, interne, médecin légiste, urgentiste, gynécologue obstétricienne… De nombreux profils sont explorés mais tous ont un point commun : une volonté sans faille.

Concrètement ?

L’exposition se compose de 75 photos. Contrecollées sur 40 panneaux. Chaque photo est accompagnée d’une légende permettant de comprendre les éléments historiques, environnementaux, humains, médicaux… Qui y sont rattachés. L’exposition s’adresse à tous les publics, ayant ou non une connaissance du milieu médical.

L’ouvrage de Pascal Bachelet et Anne-Sophie Acar paraîtra le 8 mars 2024. À retrouver dans toutes les bonnes librairies.

Cet article Pour la Journée internationale des droits des femmes, une exposition exceptionnelle à Lille et à Amiens est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, citoyenneté, santé, solidarité

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article