OPTER : la rénovation à « mi-vie » des matériels TER Hauts-de-France
Après environ 20 ans de circulation, le programme OPTER prévoit la rénovation mi-vie des trains TER. Ainsi, les rames sont entièrement révisées et rénovées en termes de sécurité et de confort. À l’issue de cette opération exceptionnelle, les TER sont remis en circulation pour les 15 à 20 prochaines années. En Hauts-de-France, 150 trains sont concernés avec 80 rames AGC (autorail grande capacité) et 70 rames TER 2NNG (2 niveaux nouvelle génération).
Cette opération de maintenance lourde consiste à reprendre la quasi-intégralité de la rame pour la remettre à un état quasi-neuf. Pour être rénové et modernisé, chaque train est démonté, nettoyé, expertisé, réparé et repeint. Toutes les pièces démontées font, elles aussi, l’objet d’une expertise avant d’être révisées ou remplacées puis remontées.
Améliorer le confort des usagers, une priorité
Pour améliorer le confort des voyageurs, les équipements et aménagements sont rénovés. Les sièges sont remplacés, les aménagements intérieurs remis à neuf, des éclairages LED sont installés pour une meilleure ambiance lumineuse et les espaces vélos reconfigurés. L’amélioration des conditions d’exploitation est
visée avec des systèmes de rétrovision et de vidéo protection mis en conformité. Pour le traitement extérieur de la rame, la performance des phares est améliorée, la peinture est refaite avec un pelliculage actualisé aux couleurs de la Région Hauts-de-France.
En simultané, les organes de sécurité – cabines de conduite, sols, portes, composants électriques et électroniques – sont révisés, et les éventuelles corrosions sont traitées.
Enfin, la Région Hauts-de-France a choisi d’apporter de nouvelles fonctions aux rames TER rénovées :
vidéo protection pour les matériels non équipés ;
fonctions d’aide aux personnes à mobilité réduite ;
prises de courant individuelles ;
tablettes élargies ;
toilettes à rétention pour les matériels non équipés ;
système d’enregistrement des voies ;
mode éco pour la climatisation des TER 2NNG et pour le stationnement des AGC.
TER et rev3 s’unissent pour préserver l’environnement
Par ailleurs, dans un contexte de transition écologique, le Groupe SNCF s’engage à travers la réparation des pièces consommables, à la valorisation des déchets ou encore au recyclage optimisé des fluides… Ainsi, de nouveaux outils sont intégrés. Dans les rames AGC, l’éco-stationnement par l’arrêt du moteur diminue la consommation excessive de carburant.
Dans les rames TER 2NNG, l’éco climatisation permet d’adapter le fonctionnement de la climatisation selon l’occupation réelle de la rame. Et pour toutes les rames, le fluide réfrigérant de la climatisation est remplacé par un fluide moins polluant et plus efficace.
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Catégorie : Actualités, transport