Opération NOUMEA : la Région plus que jamais engagée pour l’insertion vers l’emploi – Région Hauts-de-France

Depuis 2016, la Région s’engage activement pour favoriser la réinsertion professionnelle des hommes et des femmes. Elle met en place des initiatives concrètes telles que le Plan régional de formation (PRF), un dispositif véritablement proactif qui aide les stagiaires de la formation professionnelle à retrouver le chemin de l’emploi. Récemment, 13 stagiaires, dont 2 femmes, ont ainsi pu bénéficier de ce plan soutenu par la Région pour se réinsérer dans le monde du travail.

L’opération Nouméa est une démarche pédagogique permettant à des demandeurs d’emploi de se former par la pratique aux métiers du bâtiment (apprendre à carreler, poser des fenêtres, poser des éléments isolants dans le souci de performance énergétique, poser des éléments sanitaires…) en rénovant deux maisons d’une cité minière. Les apprenants préparent un titre professionnel en maintenance du bâtiment dans le cadre du PRF. Deux maisons entièrement rénovées ont ainsi vu le jour.

Anaëlle Coutelle, 19 ans, a bénéficié du dispositif

Tout juste sortie de sa formation bac pro commerce, Annaëlle Coutelle, habitante de Rouvroy (62) a formulé le souhait de se reconvertir professionnellement. Par le biais de l’AFPA, Association pour la formation professionnelle des adultes, elle a pris connaissance du dispositif Nouméa qui se mettait en place dans le Bassin Minier, à Rouvroy, et qui concernait la rénovation de deux maisons. « Cela a été très formateur, explique-t-elle. J’ai pu m’initier à la démolition, à la pose d’électricité… Ce chantier a duré 8 mois. Cela va être un vrai tremplin pour décrocher un emploi à long terme« .

Aujourd’hui Annaëlle, avec cette formation à son actif, recherche un CDD ou un CDI dans le secteur d’Hénin-Beaumont (62) et dans le domaine du bâtiment.

Un gros investissement de la part de la Région

Petit bilan : en 2021, 10 stagiaires ont suivi la formation assurée par l’AFPA Liévin. 7 stagiaires ont obtenu leur diplôme et ont trouvé un emploi dans le bâtiment à l’issue de la formation, soit 70% de taux d’insertion. L’action a profité à des habitants de ce territoire et en particulier les publics les plus éloignés de l’emploi (BRSA, habitant résidant en QPV, demandeurs d’emplois de longue durée, séniors…).

Le coût de la formation pour les 13 stagiaires de Rouvroy est de près de 500 000€ (hors rémunération des stagiaires). Pour information, forte de ces résultats plus que probants, la démarche est en cours d’essaimage sur l’ensemble des territoires concernés par l’ERBM, le hub Emploi Formation, piloté par la Région. Une action d’ampleur qui a pour objectif de poursuivre la politique volontariste menée par les Hauts-de-France en matière de formation et d’emploi depuis plusieurs années.

Cet article Opération NOUMEA : la Région plus que jamais engagée pour l’insertion vers l’emploi est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, formation, travail / emploi

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article