On vous dit tout sur la Braderie de Lille – Région Hauts-de-France

La Braderie de Lille, organisée chaque premier week-end de septembre, est une institution. Elle participe au rayonnement de la ville et de toute la région. Chaque année, 2,5 millions de visiteurs venus de toute la France mais aussi d’Angleterre, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne viennent chiner dans le plus grand marché aux puces d’Europe. Un vrai coup de boost pour l’économie des Hauts-de-France comme pour l’attractivité de la région.

L’impact en termes d’images est très positif puisque la Braderie de Lille est l’événement régional le plus connu en France et dans les pays limitrophes.

Une nouveauté, votre Région partenaire de France Bleu Nord

Après le succès phénoménal du record du monde de la chenille, France Bleu Nord en partenariat avec la Région Hauts-de-France propose une nouvelle animation lors de la Braderie 2024. Un événement autour de la musique, de la fête et du partage, le Blind Test géant !

Organisé en collaboration avec l’application MUKIZ, la start-Up de la plaine image à Tourcoing Black Buff, ce Blind Test géant se déroulera sur 6 sessions programmées à 14h, 15h, 16h et 17h le samedi et à 14h et 15h le dimanche face à la grande scène France Bleu installée sur la place du Théâtre, au pied de l’opéra.

Une belle occasion pour faire chanter les foules et partager un grand moment de convivialité ! De nombreux lots (barres de son, enceintes HIFI…) sont à gagner.

Inscriptions sur place au comptoir Mukiz du Village Médias France Bleu.

En attendant, téléchargez l’application MUKIZ et entrainez-vous !

Pourquoi la Braderie à Lille ?

Lille est, et a toujours été, une place commerciale incontournable. L’histoire de la Braderie de Lille reste assez méconnue, la première trace d’échanges commerciaux pendant une « braderie » écrite datant de 1127. Elle a de nombreuses fois évolué, tant sur le son principe (foire, vente de tissus, vide-grenier), que sur la date à laquelle elle se tenait ou encore sa durée.

Le programme des animations !

Temps fort de la vie festive lilloise, la Braderie est également un évènement culturel à part entière. Le public retrouvera la traditionnelle Braderie de la BD, au Palais des Beaux-Arts.
Les musées lillois seront ouverts durant tout le week-end de la Braderie. Ainsi l’atrium du Palais des Beaux-Arts accueillera les amateurs de bande dessinée et la cour du Musée de l’Hospice Comtesse proposera une découverte libre du lieu.

Les visiteurs pourront également profiter des grandes expositions du moment :

« Textimoov ! », la 6ᵉ édition de Futurotextiles de lille3000, revient au Tripostal. Connectée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, elle présente des prototypes, des nouvelles matières et des créations artistiques.
« Animorama & Jungle de papier » à la maison Folie Moulins, une double exposition dédiée au jeune public par les compagnies « En attendant » et « Kauri Papier Studio ».
« Double jeu », une série d’expositions présentée par lille3000. Toutes les deux semaines, deux artistes émergents de la région investissent la Maison St So (Gare Saint Sauveur) avec des installations plastiques autour du thème « art, corps, sport et mouvement ».

Le Musée d’Histoire Naturelle a fermé ses portes au public pour accueillir un grand chantier de rénovation et d’agrandissement. Venez redécouvrir le musée avec sa programmation « hors les murs » !

Broc’ à vélos

Place de la Nouvelle Aventure à Wazemmes, le samedi 14 septembre

Une vente de vélos d’occasion et de pièces de vélos s’installe à Wazemmes, place de la Nouvelle Aventure, le samedi 14 septembre. Venez chiner votre bicyclette lors de ce broc’ à vélos ! L’ADAV (association Droit au vélo) proposera aussi un stand de sensibilisation aux modes actifs et du marquage bicycode, pour lutter contre le vol (tarif préférentiel de 6€).

Où dénicher l’objet de ses rêves ?

Pour cette Braderie de Lille 2024, les antiquaires seront très largement représentées tout au long des boulevards Louis XIV et de la Liberté. On retrouve également un grand rassemblement de vendeurs professionnels spécialisés dans les antiquités du Royaume-Uni entre les rues de La Porte de Roubaix et de l’Opéra.

Qu’est-ce qu’on y mange ?

Des moules et des frites bien-sûr, mais pas que, car la culture flamande joue un rôle important dans la cuisine lilloise. Jetez un coup d’œil aux menus et tous les articles avec des noms à virelangues seront d’origine flamande. Il y a des brasseries et des restaurants gastronomiques ainsi que des salons de thé, mais ne quittez pas Lille sans avoir essayé un estaminet.

Comment s’y rendre ?

En train : la Région et la SNCF mettent à disposition des « TER Braderie » avec des petits prix.
En voiture : pas le moyen de transport idéal, quand on sait que pendant le week-end de la Braderie, l’accès en voiture dans Lille est quasiment impossible. Il vaut mieux donc se garer en périphérie, notamment sur les parkings relais (Porte d’Arras, CHR B Calmette, Saint-Philibert, Les Prés, 4 Cantons, Triolo…). Ils sont gratuits et surveillés par des agents Transpole. Ensuite, prenez le métro ou le bus pour vous rendre au cœur de la Braderie.
En métro et tramway : c’est le plus pratique. D’autant que les deux lignes de métro fonctionneront non-stop durant toute la nuit, y compris de samedi à dimanche.
En vélo : on vous déconseille d’entrer avec votre vélo au cœur de la zone de Braderie, mais plutôt de l’accrocher dans une rue plus calme. Si vous êtes plutôt adepte du V’Lille, attention toutes les stations V’lille en Libre Service situées dans l’enceinte du périmètre Braderie piétonnier seront fermées à cause de l’événement.

Nos petites astuces !

Réveillez-vous aux aurores ! On sait tous que les bonnes affaires se dénichent tôt, voire très tôt.
Négociez sur tout … Avec le sourire et dans la bonne humeur, n’hésitez pas à faire baisser les prix.
Prenez le temps ! Chiner c’est parfois aller vite… Mais c’est aussi un moment de plaisir, de partage et d’échange.

Bonne braderie à toutes et à tous !

Cet article On vous dit tout sur la Braderie de Lille est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités