Nouvelle année record pour le tourisme en Hauts-de-France – Région Hauts-de-France

L’Insee a, en effet, officialisé les chiffres en ce sens avec, en 2023, une progression de plus de 3,6 % de fréquentation par rapport à 2022, et la 3ᵉ meilleure progression dans le pays.

D’avril à septembre 2023, la fréquentation touristique dans les Hauts-de-France affiche un nouveau record. En effet, les hôtels, campings et autres hébergements collectifs y ont enregistré 10,4 millions de nuitées, soit une hausse de 3,6 % par rapport à 2022. Les campings affichent une forte hausse de fréquentation (+7,3 %), devant les autres hébergements collectifs (+5,1 %) et les hôtels (+1 %).

10,4 millions de nuitées

Dès 2022, les Hauts-de-France avaient retrouvé leur attractivité touristique après deux années marquées par la crise sanitaire. Avec 10,4 millions de nuitées, le printemps-été 2023 prolonge cette tendance en permettant à la région d’afficher des niveaux jamais atteints. L’augmentation de la fréquentation, de 3,6 % sur un an, est deux fois plus rapide qu’au niveau national (+1,6 %). Les Hauts-de-France enregistrent ainsi la troisième plus forte progression derrière le Grand Est (5,4 %) et le Centre-Val de Loire (4 %).

Une croissance portée par la clientèle étrangère, notamment britannique

Contrairement à l’année précédente, cette progression se veut principalement portée par la clientèle non résidente, en hausse de 9,5 % contre 1,4 % pour la clientèle résidente. Celle-ci a retrouvé le chemin de l’Hexagone, notamment à la faveur de la coupe du monde de Rugby. En effet, les touristes venus du Royaume-Uni (qui comptait 4 nations en lice dans la compétition) marquent la plus forte progression parmi les principales nationalités. Hors hébergements collectifs de tourisme, 147 000 nuitées supplémentaires ont été enregistrées sur la saison pour les seuls Britanniques lorsque la région affiche une augmentation totale de 281 000 nuitées.

L’hôtellerie de plein air affiche le plus bel essor

Si les trois types d’hébergement touristiques progressent sur l’année dans les Hauts-de-France, les campings affichent la hausse la plus forte (+7,3 %). En effet, 3,4 millions de nuitées y ont été enregistrées durant la saison touristique 2023, soit 231 000 de plus qu’en 2022. Cette évolution est d’ailleurs plus importante qu’au niveau national où les nuitées en hôtellerie de plein air augmentent de 4,4 %.

Les autres hébergements collectifs retrouvent le sourire

Les autres hébergements collectifs de tourisme (résidences hôtelières, villages vacances…) voient leur niveau de fréquentation se rapprocher de leur niveau d’avant la crise sanitaire avec 1,7 million de nuitées durant la saison touristique 2023 (soit une augmentation de 5,1 % par rapport à 2022).

Cet essor est porté aussi bien par les touristes résidents (+4,8 % avec 1,3 million de nuitées) que ceux en provenance de l’étranger (+5,9 % avec 424 000 nuitées).

Des plages de sable fin et des façades maritimes à perte de vue…

Échappée bleue ou verte ? Vous avez le choix en Hauts-de-France ! Que vous ayez envie d’un grand bol d’air iodé ou d’une balade dans un écrin de verdure, la région a des richesses uniques à vous offrir. Alors, continuez de faire le choix des Hauts-de-France !

Cet article Nouvelle année record pour le tourisme en Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, tourisme

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article