Notre Maroilles remporte le concours du fromage français préféré des Français de RTL ! – Région Hauts-de-France

Une nouvelle médaille pour le Maroilles

Tout au long de la semaine, RTL vous a dévoilé les coulisses de la fabrication de cinq fromages français et vous a invité à voter pour votre préféré. Et c’est le « Maroilles » qui a remporté les suffrages, récoltant 37% des voix, soit plus de 17 000 votes. Ensuite, on retrouve le Roquefort (20%), le Sainte-Maure-de-Touraine (16%), l’Abondance (14%) et le Pont l’Evêque (13%).

Récemment sacré « meilleur fromage du monde » lors du dernier Concours International de Lyon à la fin de l’année 2023, le Maroilles demeure emblématique de notre région. « Ne vous laissez pas tromper par l’odeur ! » vous conseillent les connaisseurs. « Les gens peuvent parler de l’odeur du Maroilles, mais goûtez-le en premier. C’est en bouche que réside toute sa délicatesse ! »

Que ce soit en tartes ou en flamiches, le Maroilles, symbole de convivialité à l’image de notre région, trouve également sa place sur les plateaux des meilleures tables de France.

Un peu d’histoire

Treize centimètres de côté, six de hauteur, 720 grammes… Depuis plus de mille ans, le maroilles porte fièrement les couleurs — et le caractère — des Hauts-de-France sur les tables du monde entier.

Il faut dire que ce cahier des charges ne date pas d’hier : le maroilles a une longue histoire, qui débute au 10ᵉ dans les fermes entourant l’abbaye bénédictine du même nom, dans le Nord. Le « plus fin des fromages forts » était alors collecté comme taxe auprès des fermiers, avant d’être affiné dans l’enceinte de l’abbaye.

Au cours des siècles, le renom de ce produit régional augmenta, et la « merveille de Maroilles » se retrouva, selon la légende, sur la table d’Henri IV et de l’empereur Charles Quint. Et à l’aube du 21ᵉ siècle, la petite brique à croûte lavée reste un fromage emblématique, non seulement dans le nord de la France, mais dans tout le pays.

Tout se joue… à Maroilles

Le destin du Maroilles se joue au VIIe siècle, dans un village de l’Avesnois auquel il doit son nom. Ce sont en effet les moines de l’Abbaye de Maroilles qui, les premiers, afin de collecter la taxe alors en vigueur sur le lait appelée « fromage à la vache » eurent l’idée d’affiner ces pavés dans les caves de leur abbaye. La prospérité des moines fut telle, qu’au fil des années, la zone d’approvisionnement en lait dût dépasser le village de Maroilles et de ses alentours pour déborder vers le sud jusqu’à la Thiérache, dans l’Aisne.

La preuve : pour le reste de la France, le nom du maroilles restera indissociable la scène du petit déjeuner du film Bienvenue chez les Ch’tis, dans laquelle le personnage de Dany Boon trempe son morceau de fromage dans le café.

Au point où, après la sortie du film en 2008, les ventes de Maroilles vont pour la première fois dépasser les 4000 tonnes par an. Entre 2008 et 2010, elles auront progressé de plus de 25% selon la Tribune.

Une consécration mondiale

Le monde a (re-)découvert ce que les Hauts-de-France savaient déjà en novembre 2023, lors du concours international de Lyon. Le maroilles de la fromagerie Lesire & Roger, dans l’Aisne, a remporté le prix du « meilleur fromage du monde ».

 

Cet article Notre Maroilles remporte le concours du fromage français préféré des Français de RTL ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, territoire, terroir

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article