Nos produits labellisés au Salon International de l’Agriculture 2024 – Région Hauts-de-France

Fruits et légumes, viandes, poissons, céréales, fromages, biscuits, jus de fruits, bières, champagnes… Le terroir des Hauts-de-France, ce sont des centaines de produits locaux, frais ou transformés dans la région. Pour les valoriser, deux marques collectives, Saveurs en Or Hauts-de-France et Terroirs Hauts-de-France. Elles regroupent les producteurs qui répondent à un strict cahier des charges comprenant notamment la traçabilité, la qualité ou encore le goût.

Les labels de qualité

Parmi ces produits locaux, près de 50 bénéficient d’un label de qualité. Il en existe cinq, aussi appelés SIQO, pour Signes officiels de qualité et d’origine. Ces derniers permettent de guider les consommateurs, et apportent chacun leur niveau de garantie :

Le Label Rouge

Il est l’unique signe national officiel. Il garantit à un produit une qualité supérieure en comparaison à d’autres produits similaires. Cela concerne le niveau de sa production, de son élaboration et sa qualité gustative. En Hauts-de-France, 40 produits bénéficient de ce label. Nous pouvons citer : le filet de hareng fumé doux, la pomme de terre Pompadour ou encore les endives de pleine terre.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP)

Elle désigne un produit dont les étapes sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Il existe quatre en Hauts-de-France. Par exemple : le Maroilles, l’agneau de Prés-Salés de la Baie de Somme ou encore le Champagne.

L’Indication Géographique Protégée (IGP)

Elle identifie un produit dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Au moins une étape est réalisée dans la zone protégée. Comme l’AOP, l’IGP protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne. Les produits des Hauts-de-France labellisés IGP sont au nombre de neuf. Nous pouvons citer : l’Ail fumé d’Arleux, le Haricot de Soissons ou encore les Volailles de Licques.

La Spécialité traditionnelle garantie (STG)

Ce signe officiel européen protège la composition d’une recette ou un mode de production traditionnels. Par exemple : les Moules de Bouchot ou le lait de foin.

L’Agriculture Biologique (AB)

Ce label garantit un mode de production qui allie des pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.

Vous trouverez plus d’informations via le réseau des acteurs bio en Hauts-de-France : Aprobio, auprès des agriculteurs Bio en Hauts-de-France ou encore auprès de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’Agriculture Biologique

Rendez-vous au Salon International de l’Agriculture

Rendez-vous au Salon International de l’Agriculture, du 24 février au 3 mars 2024, au pavillon de la Région Hauts-de-France, pour découvrir ou redécouvrir ces mets d’exception, qui font la fierté de notre patrimoine culinaire et de notre terroir. De nombreuses dégustations vous seront proposées.

Cet article Nos produits labellisés au Salon International de l’Agriculture 2024 est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, agriculture, terroir

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article