Nos conseils pour un Noël plus durable – Région Hauts-de-France

Les fêtes de fin d’année, sont l’occasion de se réunir en famille et de se faire plaisir. C’est aussi le moment où nous offrons des cadeaux à ceux que nous chérissons. Mais à l’heure du changement climatique, il est important de célébrer Noël de manière durable. Car les fêtes de fin d’année ne sont pas forcément synonymes de surconsommation, de surdose de cadeaux ou d’amas de papier-cadeau. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour consommer avec conscience.

Pour vos cadeaux

Vous ne trouvez pas LE cadeau idéal en boutique ? Nous vous proposons deux possibilités plus écologiques.

Faites-le vous-même

Pour vos cadeaux, pourquoi ne pas opter pour du « fait maison » ? Vous êtes un as du tricot ? confectionnez des chaussettes personnalisées, pull ou autres bonnets pour aider vos proches à passer ces journées d’hiver. Vous êtes un véritable chef aux fourneaux ? Vos pâtisseries en raviront plus d’un ! Donnez à vos cadeaux la touche personnelle en les fabricant vous-même. Le « fait maison », c’est écologique, une parfaite solution pour les petites bourses, mais surtout cette attention personnalisée pour chacun de vos proches touchera, à coup sûr, leur petit cœur.

Pensez au made in Hauts-de-France

Acheter Hauts-de-France pour vos cadeaux de fin d’année, c’est écologique et bon pour l’économie locale ! Vous n’avez pas de talent particulier pour fabriquer vous-même vos cadeaux, ou vous n’avez, tout simplement, pas le temps ? Pensez au made in Hauts-de-France ! La région est riche d’un savoir-faire dans de nombreux domaines. Gastronomie, textile, jouets, bijoux, sorties culturelles… vous trouverez à coup sûr le cadeau qui ravira vos proches !

Découvrez notre sélection.

Emballer vos cadeaux sans papier-cadeau

Tous les ans, des milliers de tonnes de papier-cadeau sont jetés. Bien souvent, ce dernier est recyclable, mais des alternatives plus durables et écologiques existent.  Vous pouvez utiliser :

Des boîtes à chaussures,
Des pages de magazines ou de journaux,
La technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage de tissu : le furoshiki,
Vos vielles cartes routières,
Un tote-bag,
Des bocaux en verre, pour vos pâtisseries préparées avec cœur, etc.

De nombreuses alternatives existent, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Pour vos repas de fête, pensez local

La gastronomie des Hauts-de-France offre une variété de produits locaux uniques, chacun apportant une saveur singulière. Viande, poisson, produits laitiers… Pour soutenir nos agriculteurs et manger de bons produits, la plateforme« ouacheterlocal.fr«  vous aide à consommer au plus près de chez vous.

Et bonne nouvelle ! C’est gratuit et très simple à utiliser.

Recycler votre sapin

Ça y est, les fêtes sont finies. Vous avez opté pour un sapin naturel, produit en région bien évidemment, et vous ne savez pas quoi en faire ? Comme tous les déchets verts, le sapin se recycle. Nous vous proposons des solutions écologiques pour vous en débarrasser.

Des points de collecte dans votre commune

Une fois les fêtes de fin d’année terminées, un grand nombre de communes mettent à disposition des points de collecte. Rapprochez-vous des services de la mairie de votre commune pour connaître les lieux de collecte et horaires d’ouverture.

Offrez-les aux chèvres

Non, ce n’est pas une blague. Les épines des sapins sont remplies de vitamines et d’oligo-éléments dont les chèvres raffolent. Partout en Hauts-de-France, des éleveurs de chèvres récupèrent des sapins de Noël naturels pour les donner à manger à leurs animaux. Rapprochez-vous d’une ferme près de chez vous. Et n’oubliez pas de retirer les décorations !

Dépôt de rue interdit

Pour rappel, il est interdit de déposer un sapin dans la rue ou la forêt. Ce geste est considéré comme un dépôt sauvage d’ordure et est passible de 150€ d’amende. Alors, pensez à la planète et à votre porte-monnaie en adoptant les bons gestes.

Des alternatives au sapin naturel

La manière la plus écologique et la plus économique, qui rassemblera toute la famille, mais qui certes prendra plus de temps et de créativité, est d’opter pour une fabrication maison. En effet, vous pouvez le réaliser à partir de palettes, fixer des branches au mur, décorer les plantes déjà présentes chez vous, en dessiner la forme au mur à partir de guirlandes ou de branches ramassées en forêt ou dans votre jardin, ou bien en empilant des livres et des magazines. Cela nécessite du temps, mais c’est convivial et (presque) gratuit.

Cet article Nos conseils pour un Noël plus durable est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, artisanat, développement durable, rev3

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article