Noël solidaire : cinq idées de bonnes actions – Région Hauts-de-France

Pour certains les fêtes de fin d’année peuvent être vécues plus douloureusement que d’autres en raison de leur situation… Afin de soutenir les plus démunis, la Région, solidaire, se tient aux côtés des associations caritatives régionales.

Des réveillons solidaires avec la Fondation de France

La Fondation de France se mobilise partout en France afin de renforcer le lien social pour les personnes seules ou en difficulté pendant les fêtes de fin d’année. En effet, en France, une personne sur 10 souffre de solitude et d’isolement. Cette réalité est difficile au quotidien, mais elle peut être encore plus douloureuse durant les soirs de fête. Ainsi, l’organisme philanthropique organise des « Réveillons de la Solidarité ». En Hauts-de-France, des dîners solidaires, des ateliers créatifs pour enfants ou encore des distributions de cadeaux sont proposés.

Organisez un Noël solidaire avec la Croix Rouge

Afin de rompre l’isolement des publics accueillis, de promouvoir le lien social, de vous permettre de partager un moment inoubliable et chaleureux et de renforcer le lien intergénérationnel, interculturel, et lutter contre les discriminations, la Croix Rouge vous invite à proposer un Noël solidaire. Votre projet doit s’adresser aux publics souffrant d’isolement :

Personnes sans-abris ;
Personnes/familles en situation de précarité ;
Personnes âgées isolées ;
Personnes en situation de handicap…

L’objectif étant d’apporter un peu de réconfort et de divertissement pour que ces jours soient une fête pour tous !

À noter que l’association humanitaire vous propose de réaliser ce type d’événement pour toute autre occasion festive : Pâques, Fête de la musique, 14 juillet…

Toute l’année, vous pouvez également faire des dons financiers, de vêtements, devenir bénévole ou secouriste.

Avec le Secours populaire, faites un don de matériel

À Noël, vous avez reçu du nouvel électroménager et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Vous avez reçu un vêtement neuf qui n’était pas à votre goût ? Ou bien votre enfant a eu le même jouet neuf, et vous ne savez pas à qui le donner ? Venez les déposer dans les structures du Secours populaire, qui sont présentes dans l’ensemble des départements des Hauts-de-France. En effet, en plus des dons financiers, le Secours populaire collecte des dons matériels. Et votre don égaiera ou facilitera la vie d’une personne ou d’une famille.

Les Pères Noël verts donnent un coup de main au Père Noël rouge

En décembre, les Pères Noël verts, des bénévoles qui donnent de leur temps, épaulent le Père Noël rouge. Ils sillonnent la France et les Hauts-de-France pour collecter des fonds, organiser des parades, réaliser des paquets-cadeaux… Pour que Noël n’oublie personne !

Vous aussi donnez de votre temps pour les plus démunis.

Les Restos du Cœur : opérations paquets-cadeaux

Les bénévoles des Restos du Cœur œuvrent chaque année et toute l’année pour les plus précaires. Durant le mois de décembre, les associations départementales des Restos du Cœur proposent, dans toutes la France, des opérations paquets-cadeaux dans de nombreux magasins. En effet, en sortie de caisses, les bénévoles vous proposent d’emballer vos cadeaux et chacun est libre de donner le montant qu’il souhaite.

Trouvez un magasin.

Vous souhaitez donner de votre temps et rejoindre une équipe de bénévoles près de chez vous ?

Cet article Noël solidaire : cinq idées de bonnes actions est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, solidarité

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article