Noël : huit façons d’être solidaire en Hauts-de-France – Région Hauts-de-France

Pour ce Noël 2024, la Région Hauts-de-France, engagée et solidaire, vous propose quelques idées pour apporter réconfort et soutien aux plus démunis.

Les Pères Noël verts, un coup de main au Père Noël Rouge

Depuis 1976, les Pères Noël verts, portés par le Secours populaire, permettent aux enfants, aux étudiants, aux familles, aux personnes âgées isolées et aux sans-abris de célébrer Noël et la nouvelle année dans la dignité. En effet, chaque année, les Pères Noël verts soutiennent le Père Noël rouge en organisant des collectes de fonds, des parades, ou encore en emballant des cadeaux. Leur objectif : s’assurer que personne ne soit oublié pendant les fêtes.

Pour que Noël n’oublie personne, devenez un Père Noël vert.

Vous pouvez également faire un don.

Contribuez aux opérations paquets-cadeaux des Restos du Cœur

Durant tout le mois de décembre, les bénévoles des Restos du Cœur sont présents dans de nombreux magasins pour réaliser des paquets-cadeaux en sortie de caisses. En échange, chacun peut faire un don libre, qui servira à financer les actions des associations pour les plus précaires.
Envie de faire plus ? Vous pouvez également rejoindre les équipes de bénévoles des Restos du Cœur près de chez vous. C’est par ici.

« Réveillons la Solidarité » avec la Fondation de France

Pour lutter contre la solitude et l’isolement qui touchent un Français sur dix, la Fondation de France organise chaque année les Réveillons de la Solidarité. En Hauts-de-France, ces actions prennent la forme de dîners partagés, d’ateliers créatifs pour les enfants et de distributions de cadeaux. Depuis plus de 15 ans, l’organisme offre un réveillon solidaire à 25 000 personnes isolées ou précaires chaque année. Ces moments permettent de recréer du lien social et d’apporter un peu de chaleur humaine à ceux qui en ont besoin.

Pour offrir un réveillon à ceux qui n’ont pas, vous pouvez faire un don à la Fondation de France.

Des mots pour soigner des maux

L’opération Fat’cœur, initiée par Entourage, vous propose d’apporter le temps d’une lettre un peu de réconfort aux personnes isolées et en précarité. L’objectif est d’apporter du réconfort et de transmettre un message positif. Pour ceux qui le désirent, il est même possible de laisser son adresse mail ou son numéro de téléphone afin de permettre au destinataire de répondre.

L’association 1 lettre, 1 sourire propose également d’écrire des lettres aux résidents des Ehpads.

Alors en cette période de fêtes, sortez vos plumes pour apporter un peu de réconfort et de chaleur à une personne isolée.

Organisez un Noël solidaire avec la Croix-Rouge

La Croix-Rouge vous invite à monter votre propre projet de Noël solidaire, destiné aux personnes en situation de précarité ou d’isolement : sans-abris, familles fragilisées, personnes âgées ou en situation de handicap.
Ces initiatives, qui peuvent aussi être organisées à d’autres moments de l’année (comme à Pâques ou pour la Fête de la musique), ont pour but de rompre l’isolement et de partager un moment de joie et de convivialité. Vous pouvez également soutenir la Croix-Rouge tout au long de l’année en devenant bénévole, en faisant des dons financiers ou en offrant des vêtements.

Permettez à nos aînés de retrouver la magie de Noël

Pour les personnes âgées isolées, les fêtes de fin d’année, et particulièrement Noël, accentuent le sentiment de solitude. Afin d’y remédier, les Petits Frères des Pauvres offrent un accompagnement chaleureux en cette période : distribution et partage de colis de Noël au domicile des personnes ne pouvant se déplacer, organisation de repas collectifs, de goûters festifs et de réveillons, pour recréer des moments conviviaux et raviver la magie des fêtes !

L’ourson des Clowns de l’Espoir

Chaque année, l’association Les Clowns de l’Espoir lance l’opération L’ourson solidaire, une peluche vendue au profit des enfants hospitalisés. Les fonds récoltés permettent d’offrir des moments de rire et de joie aux jeunes patients grâce aux interventions des clowns dans les hôpitaux des Hauts-de-France.
Vous pouvez également l’offrir à un enfant hospitalisé.

Donnez une seconde vie à vos objets avec le Secours populaire

Si à Noël, vous avez reçu un nouvel appareil électroménager, des vêtements ou des jouets en double, vous pouvez faire un don au Secours populaire. L’association est présente dans tous les départements des Hauts-de-France. Les dons matériels, en plus des contributions financières, permettent d’améliorer le quotidien de nombreuses familles. Un simple geste de votre part peut transformer la fête de Noël pour une personne dans le besoin.

Trouvez une structure près de chez vous.

Cet article Noël : huit façons d’être solidaire en Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, solidarité

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

No posts found!

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article