Mondes souterrains : 20 000 lieux sous la terre au Louvre-Lens – Région Hauts-de-France

À partir du 27 mars et jusqu’au 22 juillet 2024, le Louvre-Lens (62), situé au cœur du Bassin Minier, nous invite à plonger dans des mondes souterrains… Mystère… Mais pas d’inquiétude, nous allons vous en dire plus.

Voyage au cœur de la Terre

Reconnaissable entre tous grâce à son pavillon de verre gorgé de lumière, le musée du Louvre-Lens n’a de cesse de faire preuve de créativité en nous proposant des expositions et des activités en lien avec elles, d’exception.  Cette fois-ci, c’est à un voyage au cœur de la terre qu’il nous invite : acceptez son invitation et plongez au cœur des mondes souterrains !

Dans un parcours de plus de 200 œuvres ouvert aux arts de toutes époques et civilisations, des gravures de Gustave Doré aux sculptures poétiques d’Éva Jospin, l’exposition invite à un fabuleux voyage, de l’ombre vers la lumière.

Alors : que se passe-t-il sous terre ? Ces mondes situés sous nos pieds n’ont de cesse de nourrir nos imaginaires depuis la nuit des temps. À quoi ressemblent-ils ? Lors de cette exposition, vous trouverez des réponses à vos questions en explorant de manière sensible un foisonnement d’œuvres. 20 000 lieues sous les mers ? Non, 20 000 lieues sous la Terre ! Venez découvrir les secrets cachés des mondes souterrains, qu’ils soient réels ou imaginaires, effrayants ou invitant à la rêverie.

Spéléologues, mineurs, usagers du métro… Ils sont nombreux à avoir exploré ces mondes souterrains qui ont passionné la littérature et le cinéma, de l’Enfer de Dante à, plus proche de nous, Quentin Tarantino. C’est à un véritable voyage que nous invite cette exposition dans un parcours de 200 œuvres qui traversent les époques et les civilisations. Alors, plongez au cœur de l’obscurité puis remontez vers la lumière !

Le vernissage de l’exposition a eu lieu ce 26 mars en présence du Président de Région, Xavier Bertrand et du vice-président, François Decoster.

Une œuvre exceptionnelle

À compter du 21 mars et jusqu’au 30 mai 2024, le Louvre-Lens expose Le Panier de fraises de Jean Siméon Chardin (1699 – 1779). Il s’agit là d’une œuvre exceptionnelle, d’un véritable trésor national tout juste acquis par le Musée du Louvre.

De nombreuses activités à prévoir et accessibles à tous

Comme il a coutume de le faire, soucieux d’ouvrir l’art et la culture au plus grand nombre, le Louvre-Lens proposera de nombreuses activités en lien avec son exposition. Alors, consultez le programme et prévoyez une sortie en famille, entre amis, des ateliers avec vos enfants, des visites guidées. Souvent, elles sont gratuites, ou à prix mini. Profitez-en !

Plus d’infos

Cet article Mondes souterrains : 20 000 lieux sous la terre au Louvre-Lens est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie :