Les Hauts-de-France se transforment, et les enjeux du changement climatique et du mix énergétique lui en donnent une belle occasion. L’inauguration de l’unité de méthanisation Agri Union Bioénergies, ce 20 septembre 2024 à Dourges (62), s’inscrit complètement dans cette dynamique.
Compenser les pollutions passées
Le projet est peu banal puisqu’il nait d’une contrainte du territoire : l’activité de l’ancienne fonderie Metaleurop, jusqu’en 2003, a engendré une sérieuse pollution des sols (plomb et cadmium notamment). Cette réalité contraint aujourd’hui les agriculteurs locaux (une quarantaine d’exploitations pour une superficie de 734 ha) à des réglementations très restrictives sur la commercialisation des produits (orientés vers l’alimentation humaine, animale ou simplement détruite selon le résultat des analyses). La création d’une unité de méthanisation vise donc à proposer une issue par le haut pour les acteurs concernés et la viabilité de leur activité économique.
8,5 millions d’euros d’investissement
Les enjeux de son développement pour le milieu agricole sont multiples :
Diversifier l’activité et les revenus des élevages
Améliorer l’empreinte carbone et l’autonomie énergétique de l’exploitation par production d’énergie renouvelable
Valoriser les effluents d’élevage et optimiser la fertilisation
Valoriser les déchets issus des entreprises et territoires (industries agroalimentaires, collectivités).
Le projet, dont le coût global atteint 8,5 millions d’euros HT, bénéficie du soutien de la Région à hauteur de 3,37 millions d’euros (Fonds FEDER).
Une filière prioritaire en Hauts-de-France
Le développement du biométhane (particulièrement de la filière « injection du biogaz dans le réseau ») s’inscrit pleinement dans la stratégie régionale Rev3 comme une priorité devant faire des Hauts-de-France le leader européen en la matière. Un Comité opérationnel régional de biométhane injecté (CORBI), regroupant un large panel d’acteurs, a d’ailleurs été mis en place pour développer cette filière.
L’exploitation du biométhane doit contribuer de manière significative à l’augmentation de la part des énergies renouvelables, garantir un approvisionnement en énergie sûr et durable, permettant de tendre vers l’indépendance énergétique, mais aussi de créer localement des synergies entre acteurs pour soutenir le développement économique sur le territoire.
Cet article Méthanisation : nouvelle unité dans l’ex-Bassin minier est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Actualités, développement durable, économie, environnement, innovation, rev3