Lutte contre la harcèlement scolaire : les lycées mobilisés – Région Hauts-de-France

La Région, proche de sa jeunesse, de leur bien-être, de leur réussite scolaire et de leurs préoccupations, se tient à leurs côtés. C’est pourquoi, elle a à cœur de soutenir les actions réalisées dans les établissements pour lutter contre ce phénomène qui prend de l’ampleur, et qui a de graves conséquences chez les adolescents qui en sont la cible.

Avec l’avènement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le harcèlement ne se limite plus aux portes de l’école. On parle alors de cyberharcèlement. En France, un enfant sur dix a déjà été victime de harcèlement scolaire. Face à cette situation préoccupante, le harcèlement scolaire est devenu une priorité des pouvoirs publics.

19 projets soutenus par la Région

Pour toutes ces raisons, la Région a lancé un appel à manifestation d’intérêt destiné aux lycées publics et privés sous contrat d’association avec l’État. Par la suite, 19 projets ont été retenus. Et au total, la Région a accordé une subvention de 23 938,60 €.

L’art pour sensibiliser les jeunes

L’art peut jouer un rôle essentiel dans les problèmes rencontrés tous les jours, et notamment dans la lutte contre le harcèlement. En utilisant différentes formes d’expression artistique, comme la musique, la danse, le théâtre, la peinture ou l’écriture, il est possible de sensibiliser les jeunes au problème du harcèlement et de promouvoir des valeurs d’inclusion, de respect et d’empathie.

C’est le projet de la cité scolaire Henri Martin à Saint-Quentin (02) impliquée grâce à ses options et spécialités artistiques (musique, arts plastiques, théâtre et audiovisuel) dans des programmes de sensibilisation depuis plusieurs années. Le projet « dessine-moi un harcèlement » repose sur une fresque qui dénonce le harcèlement et encourage les victimes à trouver du soutien. Ces œuvres d’art peuvent toucher les élèves et les inciter à réfléchir sur leurs propres comportements.

Un plan pluriannuel d’actions

Pour l’année scolaire 2023-2024, le lycée Jeanne Hachette de Beauvais a mis en place un plan pluriannuel d’actions contre le harcèlement, avec la création d’une équipe pluridisciplinaire et la formation des acteurs.

Ainsi, les élèves de seconde ont été sensibilisés sur leur comportement avec des interventions, des mises en situation et des ateliers.

Aussi, les élèves de première ont pu prendre conscience du harcèlement sur les autres et ont eu un rappel du cadre légal via une conférence et une analyse de film, et l’intervention d’un avocat.

Enfin, les élèves de terminale se sont engagés dans une lutte active contre le harcèlement grâce à une conférence débat et l’intervention de la référente académique.

3018 : un numéro vert unique

Élèves, parents, professionnels, le 3018 est un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Vous pouvez également joindre ce service par Tchat sur Messenger et WhatsApp, en ligne via le site web 3018.fr ou encore, via l’application mobile « 3018 »L’application te permettra d’échanger avec un professionnel sur ta situation, d’accéder à des fiches pratiques ainsi que de conserver des preuves du harcèlement dont vous êtes victime ou témoin (captures d’écran, photos, liens url…).

Cet article Lutte contre la harcèlement scolaire : les lycées mobilisés est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, citoyenneté, éducation, jeunesse, lycées

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article