L’opération “Nos quartiers d’été” revient en 2024 ! – Région Hauts-de-France

Du 21 juin au 20 septembre, la Région reconduit, avec de nombreux partenaires, l’opération « Nos quartiers d’été ». Et pour cette 35e édition, de nombreuses manifestations populaires auront lieu sur l’ensemble du territoire. 135 opérations se dérouleront cette année dans les cinq départements, et comme l’année passée, elles auront pour thématique : « Nos Quartiers préparent les Jeux ». En effet, nos complexes sportifs régionaux vont accueillir les athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Ainsi, les différentes opérations auront pour objectif de sensibiliser, notamment  les jeunes, au sport et à ses vertus.

Objectif : donner du baume au cœur

La Région, soucieuse du quotidien de ses habitants, s’est associée à des communes, des associations, des établissement public de coopération intercommunale (EPCI), deux centres communaux d’action sociale (CCAS) et un établissement public de coopération culturelle (EPCC) pour égayer les vacances de ceux qui resteront sur place. Toutes les générations sont invitées à participer à ces animations gratuites, organisées à proximité de chez elles, pour des moments de convivialité permettant de se détendre le corps et l’esprit.

Un grand moment inaugural à Longuenesse (62)

La cérémonie d’ouverture de « Nos quartiers d’été » 2024 aura lieu le 12 juillet 2024 à Longuenesse au quartier Maillebois, de 14h à 21h. Ce sera un grand événement festif à vivre en famille, avec la présence du véhicule podium de la Région. Vous y trouverez de nombreuses animations et une multitude d’activités.

Au programme :

14h à 18h : stands d’initiation à différentes disciplines sportives et au handisport, création d’objets, fabrication de jus, mobilité douce, marché de producteurs locaux, ateliers numériques…
16h30 : remise de médailles aux bénévoles par le vice-président en charge de la politique de la ville, du logement, de la rénovation urbaine et de l’apprentissage : Arnaud Decagny et en présence d’élus locaux,
18h : spectacle de rue De Cuyper vs De Cuyper de la Compagnie Pol et Freddy,
19h : barbecue convivial et concert des SixTrees (groupe de Pop Rock du Pas-de-Calais).

Quelques temps forts

Dans l’Aisne

Le vendredi 26 juillet, à Soissons, au stade municipal Jean-Pierre Papin, de 14h à 17h, des initiations aux sports olympiques et paralympiques seront proposées aux habitants du quartier. Au programme : des animations, structures gonflables, club d’aviron, retransmission de la cérémonie d’ouverture des JO au centre social Saint-Crépin.

Dans le Nord

Deux rendez-vous vous seront proposés au sein du quartier de Fives, à Lille. Le samedi 29 juin, toutes la journée, des tournois sportifs, jeux et animations, parade de géants, musiques et danses traditionnelles, banquet, concert, feu artifice auront lieu au square Lardemer. Et le samedi 20 juillet, au square des mères, olympiades sous forme d’ateliers sportifs et créatifs, escape game, radio sportive, stand, parcours gladiateurs, jeux flamands, espace petite enfance et animations musicales seront organisés.

Dans l’Oise

Le samedi 29 juin, à Creil, à partir de 10h, au sein du quartier nord du plateau Rouher des initiations musicales, stands, naturopathie, tir, alimentation saine, pratiques citoyennes, atelier mosaïque ou encore un banquet seront proposés aux habitants du quartier.

Dans le Pas-de-Calais

Trois événements seront proposés aux habitants de Calonne-Ricouart :

Le dimanche 23 juin,  de 15h à 19h, au stade Wabinski. Au programme : fête des sports XXL, initiations, football, athlétisme, judo, badminton, lutte, cyclisme, skate board, break dance, quizz, fresque et atelier « bien fait du sport ».
Le samedi 20 juillet, de 8h à 19h, à coulée verte de la cité 6 – rue de l’écrivain; Au programme : olympiades, marché aux puces, courses en sac, faucheuse, taureau, tournoi foot, fléchettes, courses aux déchets, défis écologiques, barbecue, karaoké.
La samedi 10 août, de 8h à 23h, place des A. F. N. – rue d’Hesdin. Au programme : marché aux puces, friterie itinérante, ateliers, javelot, santé, activités manuelles, art du cirque, boxe, zumba, jujitsu, spectacle et concert.

Dans la Somme

La samedi 29 juin, à Amiens, de 8h à 23h, un marché aux puces, friterie itinérante, ateliers, javelot, activités manuelles, art du cirque, boxe, zumba, jujitsu, spectacle et concert seront proposés.

Cet article L’opération “Nos quartiers d’été” revient en 2024 ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, loisirs, proximité, sport, territoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article