L’Institut pour la photographie : la culture pour tous et partout – Région Hauts-de-France

La région Hauts-de-France rayonne grâce à sa culture à l’échelle nationale et internationale, via une politique ambitieuse menée en la matière depuis 2016. Soutenu par la Région, l’Institut pour la photographie en est le témoignage. Fermé pour travaux, il n’en reste pas moins en pleine activité en décentralisant hors les murs des expositions exceptionnelles de photographies réalisées par des artistes de renom.

« Vivantes ! » : une exposition en lien étroit avec les Hauts-de-France

Sa toute nouvelle exposition, « Vivantes !« , au Colysée de Lambersart (59), rassemble notamment plusieurs photographes de la région et des séries qui y ont été réalisées, braquant les projecteurs sur différentes figures féminines de la société d’aujourd’hui. Focus, entre autres, sur :

Les Eaux-Fortes, projet de Julie Bourges sur les femmes marins pêcheurs ;
Les poings ouverts d’Anouk Desury, sur Shaïna, jeune roubaisienne qui a choisi de s’engager dans une carrière de boxeuse ;
Isabelle, Amandine et Matthew, qui documente la vie précaire d’une mère et de sa fille, originaires de la Somme et parties vivre à Gien. Un projet d’Ulrich Lebeuf.

Cette exposition entre en résonance avec certains enjeux liés au territoire et brosse un portrait kaléidoscopique des femmes en France d’aujourd’hui, tant sur le plan intime (avec Être et devenir une fille d’ici de Cédric Calandraud sur la construction des féminités en milieu rural), que professionnel (à travers Les eaux-fortes, projet de Julie Bourges sur les femmes marins-pêcheur, et À domicile, série d’Olivia Gay sur les métiers du soin et de l’aide à domicile essentiellement occupés par des femmes), mais aussi sociétal.

Des expositions au-delà du Vieux-Lille et sur le territoire national

L’Institut pour la photographie rayonne bien au-delà du Vieux-Lille et des frontières des Hauts-de-France avec de nombreux autres projets forts et de mille voyages immobiles à vivre : vous pouvez vous immerger dans les intérieurs d’habitants de villes en mutation avec l’œuvre de Jean-Louis Schoellkopff au Théâtre du Nord de Lille. À partir du 16 octobre, à l’Hospice Comtesse à Lille, Jean-Michel André et son projet Chambre 207, revient avec une combattive résilience et un patient travail d’enquête sur un douloureux traumatisme d’enfance. Mais de nombreuses autres expositions auront lieu dans toute la France : à Paris, mais également à Nice avec un prêt de fonds exceptionnel d’œuvres de Bettina Rheims.

Consultez le programme !

Cet article L’Institut pour la photographie : la culture pour tous et partout est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, culture