Lili Keller-Rosenberg : un témoignage poignant au cœur du devoir de mémoire – Région Hauts-de-France

Le lycée Agro-Viticole de Crézancy (02) s’engage résolument dans le « devoir de mémoire ». Sous la houlette de leur professeur d’Histoire, Madame Pluvinage, l’établissement est pleinement investi dans la formation de futurs citoyens, afin de lutter contre l’oubli et l’obscurantisme.

Un projet ambitieux

Cette année, dans le cadre de l’opération régional « Travail de mémoire », six élèves de terminale STAV (Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) ont initié un projet pédagogique qui porte sur la Shoah. Avec le soutien du Mémorial de la Shoah, de la Région et du Ministère des Armées, les élèves ont entrepris un travail pédagogique portant sur la Shoah, et centré sur « le cinéma face à la Shoah ». Un projet qui les a conduits à réaliser un voyage d’étude en Pologne et leur a permis de visiter des lieux emblématiques, de cette terrible période de l’histoire, comme le ghetto juif de Cracovie et le site de l’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau.

Une exposition poignante

En complément, une exposition prêtée par le Mémorial de Yad Vashem est actuellement accessible au CDI du lycée, ouvert les mercredis après-midi. L’objectif : sensibiliser un large public à cette période cruciale de l’histoire, inscrite dans la mémoire collective.

La venue exceptionnelle de Madame Keller-Rosenberg

C’est dans ce contexte, de travail de mémoire, que Lili Keller-Rosenberg, ancienne déportée de la Shoah, était présente au Palais des Rencontres à Château-Thierry ce mardi 5 décembre pour rendre une conférence et partager son expérience pendant plus de deux heures face à une assemblée de 450 personnes composées essentiellement de collégiens et de lycéens de Château-Thierry. Cette conférence matérialise le point culminant du projet des six élèves de terminale STAV, en tant que « passeurs de mémoire ».

Lilli : l’infatigable passeuse de mémoire

Cette rencontre a été rendue possible grâce à la collaboration avec la ville de Château-Thierry pour la mise à disposition du Palais des Rencontres et le partenariat avec la régie des transports de l’Aisne (RTA), qui a gracieusement acheminé les élèves sur le lieu de la rencontre.

Reconnaissance et héritage : une salle en l’honneur de Madame Keller-Rosenberg

En signe de gratitude pour Lili Keller-Rosenberg, une salle du lycée de Crézancy porte désormais son nom. Une initiative prise par ces six élèves.

 

Un rendez-vous impérissable pour l’Histoire

Cette journée du 5 décembre fut un moment impérissable pour le lycée Agro-Viticole de Crézancy. Entre les témoignages poignants de Madame Keller-Rosenberg, la cérémonie de dévoilement de la plaque au lycée, et la présence de centaines de jeunes venus de différents établissements, cet événement inscrit résolument le lycée dans la lignée du devoir de mémoire, dans lequel la Région Hauts-de-France est pleinement investie.

Cet article Lili Keller-Rosenberg : un témoignage poignant au cœur du devoir de mémoire est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, histoire, jeunesse, lycées

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article