Les travaux de l’écluse de Montmacq-Cambronne sont attribués – Région Hauts-de-France

Celui-ci a été attribué à un groupement de huit entreprises dont le mandataire est Bouygues Travaux Publics Régions France SAS. Ce marché s’exécutera sur une durée prévisionnelle de 55 mois pour un montant total de près de 96 millions d’euros HT. Le début de ces travaux est prévu au premier semestre 2024.

Quels travaux

Le lot 1 du marché concerne l’ensemble des travaux et prestations associées nécessaires à la réalisation de l’écluse de Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt, depuis les travaux de terrassement (pour un volume d’environ 200 000 m³) jusqu’à la mise en service des équipements hydromécaniques, en passant par la construction du génie civil (avec un volume de béton structurel estimé à environ 38 000 m³ et plus de 4 100 tonnes d’armatures), la fourniture et la pose d’équipements, ainsi que les études et fabrications nécessaires.

Les dimensions du sas de l’écluse de Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt seront de 195 mètres de longueur utile et de 12,50 mètres de largeur utile, en cohérence avec le gabarit des écluses existantes sur la rivière Oise navigable à l’aval. L’écluse pourra accueillir les bateaux jusqu’aux convois poussés de barges de 185 m de longueur et 11,40 m de large (dit « classe Vb CEMT 92 »), de tirant d’eau de 3,00 m (ou enfoncement) d’une capacité d’emport de 4 400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 220 camions. L’écluse permettra à ces bateaux de franchir un dénivelé de 6,41 mètres en 30 minutes (cycle complet entré, sassement sorti).

Écluse de Montmacq / Cambronne-lès-Ribécourt – ©Team’O+

Le système de pompage de l’écluse a été conçu pour, outre l’alimentation en eau du Canal et le fonctionnement de l’écluse, contribuer à la lutte contre les crues exceptionnelles de l’Oise (supérieures aux crues trentennales), en stockant temporairement l’eau soutirée, dans les différents biefs du Canal.

Les lots « Bâtiment – Corps d’état secondaire » et « Plateforme, écluse, paysage et revêtements de sol, métallerie » feront l’objet de procédures de consultation distinctes ultérieurement. L’esplanade de l’écluse abritera d’ailleurs un verger-conservatoire d’arbres fruitiers, reprenant la tradition des vergers attenants aux maisons éclusières.

Le report modal, volonté de la SCSNE

Le transport fluvial est une solution majeure de décarbonation des transports, avec des émissions de CO2 de 3 à 5 fois inférieures à la route par tonne transportée. C’est la raison d’être du Canal Seine-Nord Europe et plus largement du réseau Seine-Escaut. La SCSNE a donc intégré dans ses marchés de travaux la mise en place d’une solution logistique de report modal de fournitures pour le chantier de la route vers le fluvial et le ferroviaire. Ces deux modes de transport massifiés sont complémentaires, et permettront de diminuer significativement l’empreinte carbone du chantier. En effet, grâce à cet engagement contractuel, ce sont près de 37 000 tonnes de fournitures qui ne seront pas transportées par la route, et environ 100 000 tonnes de granulats béton seront approvisionnés depuis une distance de moins de 100 km du chantier.

Un groupement ancré dans les Hauts-de-France

Le groupement d’entreprises et ses sous-traitants désignés, compte quatre entreprises basées dans les Hauts-de-France (Bouygues Travaux Publics Régions France SAS à Marcq-en-Barœul (59), et John Cockerill à Grande-Synthe (59), Ramery à Erquinghem-Lys (59) et Claisse Environnement à Saint-André-lez-Lille (59). Cette composition témoigne de la remarquable capacité des entreprises régionales à s’imposer sur des marchés caractérisés par une haute technicité.

Une procédure marché guidée par la Politique Achat de la SCSNE

Adoptée le 1ᵉʳ octobre 2020 par son Conseil de surveillance de la SCSNE, la Politique Achat de la SCSNE invite les entreprises candidates à devenir les partenaires de la transformation durable des territoires, et suivre ainsi les objectifs de sécurité, d’emploi et de développement des territoires, d’environnement et d’innovation. Ainsi, le marché attribué décline cette politique à travers plusieurs mesures essentielles, parmi lesquelles :

L’obligation mise à la charge du titulaire de confier au moins 20% des prestations à des Petites et Moyennes Entreprises (PME), ce qui représente un montant de 19 M€ HT qui leur est réservé.
L’intégration d’une clause d’insertion par l’activité économique (CIAE) qui engage les entreprises à embaucher des personnes éloignées de l’emploi, pour un volume estimé à plus de 68 000 heures. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du dispositif Canal Solidaire porté par les Départements, et vise à soutenir l’emploi local et l’insertion durable. Sur l’ensemble des marchés attribués par la SCSNE, à fin 2023, près de 140 personnes ont déjà été intégrées, grâce aux clauses d’insertion, dans un parcours de retour durable vers l’emploi, et plus de 100 000 heures d’insertion ont déjà été réalisées.

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​Catégorie : Actualités, Canal Seine-Nord Europe, environnement, territoire, transport