Les jeux flamands, un héritage intemporel des Hauts-de-France – Région Hauts-de-France

Aérobilles, jeu de la grenouille, billard hollandais… Ces noms vous sont peut-être familiers, et pour cause : ces jeux flamands emblématiques font partie intégrante du patrimoine des Hauts-de-France depuis des siècles.

Le jeu traditionnel en bois fait partie du patrimoine ancien que l’on retrouve, dans les estaminets de notre région, ils participent à la convivialité et à la bonne humeur de nos établissements.

Petite histoire

Autrefois, les Flamands se rendaient dans les estaminets pour boire et manger, mais aussi pour s’amuser. Ces cafés populaires proposaient en effet des jeux typiques connus sous le nom de jeux flamands.

Un estaminet est un terme que l’on utilise dans le nord de la France. À l’origine, c’est un petit café de village, un débit de boissons dans lequel on pouvait trouver de quoi se rafraîchir, acheter du tabac et de partager un bon moment autour d’un jeu.

Dans ces estaminets, l’ambiance était toujours conviviale. Les rires des enfants se mêlaient à ceux des plus grands. La vie semblait simple. Le bonheur pétillait dans chaque recoin de la pièce.

Une tradition perpétuée

Les jeux flamands, aussi appelés jeux d’estaminets, font partie du patrimoine culturel français. Ces jeux indémodables, pratiqués par les rois ou par le peuple, ont des origines anciennes.

Certains remontent au règne de Louis XIII ! C’est peut-être la raison pour laquelle leurs noms nous semblent aujourd’hui singuliers : la grenouille, le trou madame, le petit marteau, la bourle, le billard Nicolas ou la toupie sur table…..

Rénovés ou reconstruits à l’identique, ces jeux traditionnels sont réalisés en bois de chêne ou de hêtre. Les fabricants d’aujourd’hui respectent les formes et les dimensions d’autrefois.

Les jeux traditionnels ne misent pas que sur l’agilité et la précision : « Dans les jeux flamands, on retrouve de tout, des jeux stratégiques, de rapidité, de hasard… C’est cette diversité-là qui les rend accessibles à tout le monde et à tous les goûts ».

Plus que de simples distractions, ils sont avant tout le reflet de la légendaire convivialité de notre région !

Quelques jeux connus

La Boule Flamande

La boule flamande se joue avec une tranche de bois cylindrique. L’origine de ce jeu remonterait au début du XVIIIe siècle. Elle se joue sur une piste appelée « bourloir ». Ces pistes se trouvaient le plus souvent à l’arrière des cafés et des estaminets.

La boule (ou bourle), en orme principalement, a un diamètre de 15 à 20 cm pour une épaisseur de 7 à 8 cm.

Les joueurs s’affrontent par équipe de 2 ou 4. Ils doivent lancer la boule pour se rapprocher d’un poteau fixé dans la piste. Ils utilisent de la klyte (argile) qui rend la boule plus maniable.

A Wormhout, l’association des amis de la boule flamande continue à perpétuer la tradition.

Le billard Nicolas

Billard français inventé par Monsieur NICOLAS en 1895, ce jeu se joue de 2 à 6 joueurs. A l’aide de la poire à air dirigeable, vous devez diriger la bille en liège dans les buts des autres joueurs et tenter d’en encaisser le moins possible.

Jeu familial par excellence, le billard Nicolas est un jeu d’adresse qui invite les petits et les grands à partager un moment de détente assuré.

Le jeu de la grenouille

Un jeu de palets qui a su séduire et conquérir une bonne partie de l’Europe. Selon les sources historiques, il serait sans doute inspiré par le jeu du « casse pot » durant la Grèce Antique.

Peu importe l’époque et les civilisations, les guerriers et les soldats avaient besoin d’évacuer le stress, de se changer les idées, de se déconnecter un peu de la dure réalité qu’ils devaient supporter durant la guerre. Beaucoup de jeux ont été créés ou se sont développés durant ces périodes difficiles. C’est le cas du casse-pot.

Cet article Les jeux flamands, un héritage intemporel des Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, histoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article