Les impressionnistes s’exposent au MUba de Tourcoing – Région Hauts-de-France

À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, le musée d’Orsay a prêté 58 chefs-d’œuvre des collections nationales signés Monet, Sisley, Renoir, Pissarro, Cézanne, Caillebotte, Signac, Gauguin ou Bonnard au MUba de Tourcoing. « C’est une exposition incontournable et une occasion inédite de voir près de 60 chefs-d’œuvre impressionnistes qui nous plongent au coeur de l’histoire du paysage« , s’enthousiasme Mélanie Lerat, directrice et conservatrice du MUba.

Un événement culturel majeur

Du 16 mars au 24 juin 2024, le musée vous invite à venir découvrir de nombreux paysages impressionnistes à travers un parcours chronologique et thématique. « Le parcours de l’exposition vous invite à vous interroger sur la manière dont le paysage impressionniste est né, affirme la directrice. Dans une première salle, le creuset du paysage réaliste et le développement de la nature en plein air sont présentés. La deuxième salle explore les « motifs ». Dans la troisième salle nous découvrons des œuvres de 1880 qui se concentrent sur des effets atmosphériques et lumineux. Dans la quatrième salle vous trouverez des paysages plus modernes. Et enfin, la dernière salle fait dialoguer l’œuvre de Monet : Saule Pleureur (1920-1922) et une peinture d’Eugène Leroy, artiste titulaire du musée. Une manière d’inviter les visiteurs à s’intéresser aussi aux expositions permanentes« , explique la conservatrice.

C’est alors un véritable voyage qu’est proposé aux visiteurs…. un voyage dans les mystères de l’impressionnisme qui nous conduit de maître en maître, de chef d’œuvre en chef d’œuvre, pour nous éblouir. Cette exposition-événement est à ne rater sous aucun prétexte et témoigne de l’importante dynamique culturelle en Hauts-de-France.

 

L’impressionnisme s’invite dans quatre autres musées de la région

En parallèle à l’exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme qui se tiendra à Paris, quelque 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay sont à découvrir dans plus de 30 musées de France. En région, au-delà de l’exposition au MUba vous pouvez découvrir quatre autres expositions :

À Amiens, le musée de Picardie s’inscrit dans cette célébration dans cette célébration en présentant au public le tableau Sur la plage d’Édouard Manet peint en 1873 à Berck-sur-Mer.
À Lille, le palais des Beaux-Arts célèbrera cet anniversaire avec plusieurs œuvres de Claude Monet, figure fondatrice de l’impressionnisme.
À Douai, le musée de la Chartreuse exposera ses riches expositions impressionnistes, constituées grâce à Henri Duhem (1861-1941). Aussi, le chef-d’œuvre de Claude Monet La Rue Montorgueil, a été prêté au musée par le musée d’Orsay.
À Roubaix, c’est le thème de l’enfance qui sera mis à l’honneur à la Piscine. En effet, trois tableaux de Degas, Renoir et Pissarro et deux sculptures de Degas y seront exposés.

Cet article Les impressionnistes s’exposent au MUba de Tourcoing est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, culture

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article