Les Hauts-de-France, une Région tournée vers les énergies plus durables – Région Hauts-de-France

Pleinement investie dans la lutte contre le changement climatique, la Région continue de soutenir les projets des acteurs locaux qui accompagnent la transformation des Hauts-de-France. De la massification du recours aux énergies solaires, au déploiement de nouvelles méthodes de chauffages en passant par les innovations dans le domaine de la géothermie, les projets fleurissent dans nos territoires. Treize nouveaux projets sont soutenus par le Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI) pour un montant de plus 787 445 euros.

Les énergies solaires dans les communes

Il devient primordial de se tourner vers de nouvelles énergies. Via la dynamique rev3, un mix énergétique régional tourné vers davantage d’énergies durables se développe et permet de tendre vers l’indépendance énergétique. La filière solaire, tant thermique que photovoltaïque, est devenue un sujet central de développement.

À Villiers-Saint-Denis, dans le département de l’Aisne, la commune va profiter de la rénovation des toitures de certains de ses bâtiments pour installer des panneaux solaires. Installés en suivant le principe de l’autoconsommation collective, ces panneaux solaires alimenteront, dans un premier temps, en énergies l’hôpital de la commune puis, en fonction des possibilités, la menuiserie et d’autres bâtiments du village.

À Landrethun-le-Nord, dans le Pas-de-Calais, c’est également vers la solarisation que la commune souhaite se tourner. La commune à d’ores et déjà repérer quelques sites susceptibles d’accueillir le projet et les onze bâtiments potentiellement consommateurs.

Dans le département de l’Oise, c’est un cadastre solaire qui verra le jour à Lachapelle-aux-Pots. Ce cadastre permettra de définir précisément les possibilités de solarisation, tant thermique que photovoltaïque, de la commune d’ici à 2050. Un projet qui présente un réel potentiel de production d’énergies plus durables pour les villes de la Communauté de Communes du Pays de Bray.

De nouvelles méthodes de chauffages

Le secteur du chauffage est un secteur fortement consommateur d’énergies fossiles. De nouvelles méthodes de chauffages, apparaissent pour limiter l’impact sur l’environnement.

Au Favril, dans le Nord, deux chaudières aux bois déchiquetés vont être installé dans la commune. Ces dernières alimenteront un réseau de chaleurs qui desservira en chauffage la Mairie, l’école, la salle des fêtes et la salle polyvalente de la commune. Une installation qui permet non seulement de diminuer la consommation énergétique, mais qui fait également travailler le tissu économique local et notamment la filière de bois déchiqueté très présente dans l’Avesnois.

Géothermie et innovation

Véritables enjeux en Hauts-de-France, l’énergie géothermique est issue de l’énergie de la Terre qui est convertie en chaleur. Issue d’une nappe d’eau chaude captive naturelle ou de l’eau injectée sous pression pour fracturer une roche chaude et imperméable, le fluide se réchauffe et remonte chargé de calories. Ces calories sont utilisées directement ou converties partiellement en électricité.

À Hangest-en-Santerre, dans le département de la Somme, la société Synergie Forage, spécialisée dans le forage géothermique, souhaite développer un atelier de forage innovant. Cette innovation permettra de forer des sols complexes, souvent présent en Hauts-de-France, tout en recyclant les eaux usées. Un premier prototype sera assemblé en Hauts-de-France et permettra à l’entreprise de développer l’expertise locale en matière de géothermie et un outil doublement respectueux de l’environnement.

Cet article Les Hauts-de-France, une Région tournée vers les énergies plus durables est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, énergie, environnement, rev3, territoire