Les Hauts-de-France servis sur plateau – Région Hauts-de-France

Entrée

Foie gras

Et oui, en Hauts-de-France, on produit du foie gras ! Et pas n’importe lequel ! Dans l’Aisne, à Condé-en-Brie, les Canardises vous proposent un foie gras haut de gamme qui mettra vos papilles en émoi. Sur un toast, il fera le bonheur de vos invités. Et tout ceci dans le respect de la tradition.

Plus d’infos

Ficelle picarde artisanale

Créée dans les années à Amiens par le cuisinier Marcel Lefèvre, la ficelle picarde est un incontournable de la cuisine des Hauts-de-France. Vous pouvez décider de la commander directement auprès de votre traiteur, comme la charcuterie Richard de Beauvais (60), agréée Terroirs Hauts-de-France, ou décider de la réaliser vous-même. La recette, ici.

En savoir plus

La soupe de poisson

Au Touquet-Paris-Plage (62), la Maison Perard est un haut nom de la gastronomie régionale et nationale. Adhérente à la marque Saveurs en ‘Or, elle est connue pour sa soupe de poissons Label Rouge. Artisanat, tradition, innovation… telles sont ses valeurs !

Plus d’infos

Plat

Les volailles de Licques

Pour des repas de fêtes riches en saveurs, rien de mieux qu’un chapon, une dinde, une pintade fermière ou une poularde de Licques, agréées Saveurs en’Or et Label Rouge. Ces volailles sont élevées et nourries avec le plus grand soin, dans le cadre d’un cahier des charges strict. Cette volaille sera la reine de votre repas de fêtes !

Plus d’infos

Lotte de Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer est le 1er port de pêche de France. Plus de 70 espèces de poissons y sont vendus à la criée. Pourquoi ne pas réaliser une délicieuse recette de lotte qui ravira le palais de vos invités ? Cette recette, simple à réaliser, fera, à coup sûr, son petit effet !

En savoir plus

L’agneau des prés-salés de la baie de Somme

Avec le Lingot du Nord qui est cultivé, séché et battu dans les communes situées dans la Vallée de la Lys, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, préparez votre agneau des prés-salés au goût délicieusement iodé qui vous fera voyager.

En savoir plus

Fromages

Le maroilles

Appelé « le plus fin des fromages forts », le maroilles est l’unique fromage AOP des Hauts-de-France. Fabriqué en Thiérache, c’est un fromage au lait cru de vache à pâte molle et croûte lavée. Le Maroilles bénéficie de l’Appelation d’Origine Protégée depuis 1996 qui garantit le respect scrupuleux des méthodes de fabrication traditionnelles.

Plus d’infos

Le Vieux Lille

Cousin du maroilles, le Vieux Lille est un fromage typique du Nord. Son goût prononcé et salé trouve son origine dans sa fabrication. Salé à 2 reprises, sa pâte souple à croûte lavée conquiert toutes les papilles.

En savoir plus

Le Rollot fermier

Fromage originaire de Rollot village de Picardie, le Rollot fermier est à base de lait de vache entier. À pâte molle et croûte lavée et de forme ronde, le Rollot doit immanquablement avoir sa place sur votre plateau de fromages !

Plus d’infos

Dessert

Les desserts glacés de « Passion glacée et chocolatée »

A Billy-Berclau (62), « Passion Glacée, Passion Chocolatée », est une belle adresse gourmande, qui a rejoint Saveurs en’Or avec des produits d’exception : notamment des glaces vanille et chocolat au lait de brebis de la Fort’magerie à Seclin. Un lait très doux qui permet de faire une bonne glace très onctueuse.

Plus d’infos

Les gaufres du Nord

Ces véritables gaufres du Nord sont fabriquées au cœur des Flandres selon une recette traditionnelle, avec du lait et des œufs entiers. Juste après la cuisson, elles sont délicatement fourrées d’une crème savoureuse. Lorsqu’on les déguste, on replonge en enfance ! Pour un dessert plus élaboré, vous pouvez les servir avec une boule de glace, de la crème Chantilly ou du chocolat fondu.

En savoir plus

Les macarons d’Amiens

Produit emblématique de la ville d’Amiens, ce petit gâteau composé d’Amandes Valencias, de sucre, de miel, de blanc d’œufs, d’un peu d’huile amande douce et d’amandes amères, le tout sans conservateur ni colorant, est une douceur dont on ne saurait se passer !

Plus d’infos

Boissons

Bière

Parmi les bières françaises, la Jenlain ambrée est sans aucun doute un incontournable. Brassée par la brasserie Duyck depuis 1922, il s’agit d’une bière de garde désaltérante très aimée par les amateurs de la bière de la région de Hauts-de-France. La brasserie Duyck produit toute une série de bières nommées Jenlain, mais de différentes couleurs et obtenue en mélangeant des ingrédients différents.

Plus d’infos

Champagne de l’Aisne

Ça pétille dans les Hauts-de-France ! On l’oublie trop souvent, mais la vallée de la Marne Ouest produit un champagne haut de gamme qui fera le plaisir de vos invités. Exemple avec le champagne Pannier, avec notamment des cuvées de champagne frais, fruité et élégant.

En savoir plus

Et après les fêtes…

Eau de bouleau

Parfait pour une cure de détox ! L’eau de bouleau se consomme en cure détox de 8 jours à raison d’un demi verre (12,5cL) à jeun le matin avant de commencer le petit déjeuner. Au bout de 8 jours, vous aurez éliminé les toxines présentes dans votre alimentation !

Plus d’infos

Trouvez les produits près de chez vous sur la plateforme ouacheterlocal.

Cet article Les Hauts-de-France servis sur plateau est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, Gastronomie

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article