Les Hauts-de-France, riches d’une culture culinaire régionale – Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France est reconnue nationalement et internationalement pour sa gastronomie typique qui fait le bonheur des gourmets et gourmands. Une véritable dynamique qui a permis à la région d’être la première région française à être labellisée Région européenne de la gastronomie. Ce salon sera l’occasion de découvrir des talents culinaires locaux, bien de chez nous, et surtout de déguster leurs savoureuses préparations !

Un événement avec des invités de marque

Chefs locaux et nationaux, producteurs et artisans des Hauts-de-France seront de la partie pour offrir à tous une programmation événementielle concoctée avec soin. La Région Hauts-de-France sera présente avec son stand, car elle soutient plus que jamais nos producteurs locaux et l’excellence du terroir de ses territoires. Produits du terroir de grande qualité, artisans au savoir-faire incomparable, jeunes talents locaux qui assurent la relève des plus grands, ils seront tous là pour votre plus grand plaisir gustatif ! Venez nombreux !

Un village « artisans et des scènes »

Ce sera un événement de grande envergure, pour le plus grand plaisir de vos papilles. L’occasion de découvrir tout ce qui fait la richesse de notre gastronomie régionale en direct, en profitant des nombreuses dégustations. Les artisans des Hauts-de-France sont notre richesse : ils s’appliquent au quotidien à nous concocter des produits de haute qualité. Ce salon sera l’occasion pour vous de les découvrir, d’apprécier leurs produits… Alors qu’attendez-vous ? Préparez vos sacs et cabas et faites le plein de produits made in Hauts-de-France. Gaufre fourrée, volaille de Licques, hareng, endive, rhubarbe, genièvre ou encore le fameux Maroilles… Notre région, les Hauts-de-France, regorge d’une grande diversité de produits divers et variés, bruts ou transformés, et même de quelques-uns qu’on ne soupçonnait pas ! À vous de les (re) découvrir ! Avec ces délicieux produits, les amateurs de cuisine pourront tester un panel de recettes en tout genre et pour toutes les occasions !

Implanté au centre du festival, un Village des producteurs – en partenariat avec l’agence locale Sublimeurs – rassemblera une quarantaine d’exposants, tous venus proposer les produits qui incarnent la richesse du patrimoine culinaire régional. Des artisans qui défendent la notion de durabilité, de cultures biologiques et raisonnées, un entrepreneuriat vertueux. Un espace avec lequel se combineront présentations et dégustations de produits régionaux de référence, dédié à la fois aux professionnels et au grand public.

Une soirée sera à marquer d’une pierre blanche : l’association Côte d’Opale Gourmande célèbrera la gastronomie des Hauts-de-France le dimanche 24 mars 2024. Une soirée inédite qui réunira 8 chefs de l’association dans une ambiance conviviale et festive.

Chaque chef mettra son talent au service d’une bouchée unique, créée spécialement pour l’occasion. Mêlant créativité et tradition, les chefs vous inviteront à découvrir leur univers et leur interprétation du terroir.

Préparez-vous à vivre des moments de partage, de convivialité, assuré par les Chefs, mais également de festivités, assuré par DJ Set Richard, Martin Pêche ! Que du bonheur !

Un ouvrage qui fait honneur à notre patrimoine gustatif régional

Découvrez le Carnet d’Inspirations Culinaires des Hauts-de-France, un outil créatif pour les Professionnels de la Gastronomie. Conçu comme un outil créatif et inspirant, ce carnet retrace les sept grandes atmosphères que l’on peut ressentir dans la région Hauts-de-France sous la forme de tableaux immersifs et de propositions créatives : Bassin minier, CItadines, Devoir de Mémoire, Fleuves, Forêts, Littoral et Terres.

Ce carnet n’est pas un recueil de recettes ou un catalogue des produits régionaux. Il s’agit d’un voyage sensoriel à travers les paysages, les traditions et les saveurs qui définissent notre région. Chaque page est une invitation à l’exploration et à la découverte, offrant des idées et des suggestions pour créer des expériences culinaires uniques et ancrées dans notre territoire.

L’objectif principal de ce carnet est de stimuler la créativité et l’innovation dans la cuisine régionale. En mettant en avant les atmosphères caractéristiques des Hauts-de-France, il vise à inspirer les enseignants, apprenants et professionnels de la gastronomie à puiser dans notre riche patrimoine culturel et naturel pour créer des expériences qui racontent une histoire et évoquent des émotions.

Comment recevoir le carnet ? Professionnels de la gastronomie, enseignants et apprenants en lycée Hôtelier ou simplement passionnés de gastronomie, commandez votre Carnet d’Inspirations Culinaires et laissez-vous guider par les saveurs et les ambiances uniques des Hauts-de-France !

Les carnets seront envoyés à la fin du mois d’avril, alors ne manquez pas cette occasion de découvrir et de vous inspirer des trésors de notre région !

Le stand de la Région Hauts-de-France

Que de délices à apprécier ! Voici le programme : des gambas bio à déguster, n’oublions pas que Boulogne-sur-Mer (62) est le 1ᵉʳ port de pêche de France, de la volaille de Licques… Miam ! Les Hauts-de-France sont riches de produits de haute qualité et ils seront à portée de main lors de ce salon haut en saveurs ! Ne manquez pas ce rendez-vous.

Cet article Les Hauts-de-France, riches d’une culture culinaire régionale est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article